Humour : Esobe Phénomène et Mama Kalunga sur scène à Brazzaville

Vendredi 5 Mai 2023 - 13:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

On ne présente plus les deux stars congolaises de l’humour, bien connues du public avec leurs célèbres personnages. Les amoureux de la comédie congolaise se souviendront de ce duo qui fait rire. Esobe Phénomène et Mama Kalunga, accompagnés de plusieurs humoristes congolais, vont livrer un spectacle le 14 mai, au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.

Les deux artistes de la République démocratique du Congo, aguerris et très professionnels, aborderont au cours du show du 14 mai des sujets qui ont trait au quotidien, avec une subtilité déconcertante pendant des heures. De l’actualité politique en passant par le quotidien du peuple et bien d’autres sujets d’intérêt commun. L’objectif sera aussi d’encourager les échanges dans ce domaine de la connaissance et de la pratique des arts de la scène, de stimuler la création et d'élargir la coopération entre les acteurs du théâtre, de sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du développement, d'approfondir la compréhension mutuelle afin de participer au renforcement de la paix et de l’amitié entre les peuples car le théâtre rassemble, instruit et détend.

Des imitations moqueuses à l’ironie froide, de l’humour noir au rire jaune, l’ensemble des prestations promet de constituer un patchwork de ce qui se fait mieux aujourd’hui dans l’humour. Depuis plusieurs décennies, Esobe dit Phénomène fait rire l’Afrique francophone. Des mimiques accompagnées d’onomatopées, les aventures ubuesques et hilarantes de son personnage ont, au fil des années, installé le comédien parmi les plus populaires de sa génération. Il a embrassé le monde de la comédie à l’âge de 12 ans, dans le groupe théâtral de la paroisse saint Adrien, dans la commune de Ngaba, à Kinshasa, pour ensuite intégrer le groupe Loyenge de Mwangbawu alias Maitre Paille, en 1997, avant de créer sa propre troupe, Lisboy fondation, en 2003.

Quant à Mama Kalunga, de son vrai nom Ngetutadela Kumfunta, elle est une actrice comédienne congolaise. Cette star du théâtre populaire est connue notamment grâce à son langage excessif dans la prise de parole, une façon pour elle de se démarquer du style des autres comédiens. C’est grâce à ce rôle qu’elle a acquis une notoriété auprès du public.

Affi

Cissé Dimi et Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du spectacle/DR

Notification: 

Non