Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa réélu à la tête du pays

Lundi 28 Août 2023 - 15:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a remporté 52,6 % des voix contre 44 % pour son principal adversaire, Nelson Chamisa, selon les résultats officiels publiés le 26 août par la Commission électorale.

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a été réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans, à la suite d'un nouveau scrutin troublé dans ce pays d'Afrique australe dont l'histoire est jalonnée d'élections violentes et contestées.

Quelques minutes après la proclamation de la victoire de Mnangagwa, le porte-parole d'un parti d'opposition a déclaré qu'il rejetterait les résultats, les jugeant « assemblés à la hâte sans vérification appropriée ».

« Nous n'avons pas signé les résultats parce qu'ils sont faussés. Nous ne pouvons pas accepter les résultats », a indiqué Promise Mkwananzi, porte-parole de la Coalition des citoyens pour le changement, parti de Nelson Chamisa, principal rival du président Mnangagwa au scrutin.

Les Zimbabwéens se sont rendus aux urnes mercredi et jeudi pour choisir leur président et leurs députés. Les élections, qui devaient se clore mercredi soir, ont dû être prolongées d'une journée.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non