Livres : Gustave Tshilumba énonce la perception de la foi chrétienne au Kasayi

Mercredi 25 Juin 2014 - 17:45

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Le propos du prêtre de l’Archidiocèse de Kananga dans son ouvrage de 492 pages paru ce mois chez L’Harmattan porte sur «  une narration d’un récit unifié de Dieu pour engendrer l’homme-pécheur à la vie de témoin qui habite en vérité les gestes qu’il pose et les paroles qu’il prononce ».

La couverture de Dieu au Kasayi. Passage d’une expérience humaine à la révélation bibliqueLe père Gustave Tshilumba Washara Bukhama nous rapporte que « la foi chrétienne des Kasayens ne vient pas de l’audition d’une parole que Dieu leur adresserait seulement aujourd’hui ». En fils du terroir ayant une pleine connaissance de la croyance partagée par les natifs de cette partie du pays, il affirme qu’elle procèderait « avant tout de leur tradition ». Et selon cette perspective, « Dieu a parlé jadis lorsqu’il fait passer à l’existence la totalité ». Et donc, contrairement à la pensée chrétienne « qui invite à rendre compte de sa foi-adhésion donnée à la Parole de Dieu reçue d’une révélation », souligne le prêtre, les Kasayens ont fait l’expérience inverse. C’est dire que d’une foi chrétienne bâtie à partir de leur croyance ancestrale, « ils ont été amenés par les missionnaires à passer à une foi engendrée par une autre tradition » ensuite. Laquelle tradition  « affirme que Dieu a parlé jadis à Abraham, aux patriarches, qu’il a parlé plus tard aux hommes par Moïse, par les prophètes et dernièrement par Jésus ».

L’issue de ce « passage » dont parle père Gustave Tshilumba dans Dieu au Kasayi. Passage d’une expérience humaine à la révélation biblique « se caractérise par une configuration bicentrique dans laquelle le nouvel univers religieux est écartelé entre l’ancien et le nouveau ». Comme voie de sortie de ce qu’il tient pour une « vie d’amphibie », il propose dès lors une option nouvelle. Elle est construite sur ce qu’il lui a convenu de présenter comme étant « une narration d’un récit unifié de Dieu pour engendrer l’homme-pécheur à la vie de témoin qui habite en vérité les gestes qu’il pose et les paroles qu’il prononce ». Ici, il est désormais question pour l’humain de se comporter en responsable après avoir reçu du divin le pouvoir de venir à bout de tout. Dieu au Kasayi

Passage d’une expérience humaine à la révélation biblique soutient dès lors que dans ce contexte, il se trouve donc face à « un Dieu qui dit aux Nègres : corrigez en vous l’idée que je suis un Créateur qui interviendrait , à tout moment et de l’extérieur, dans son œuvre; je vous ai tout confié; dès la fondation du monde, ma Parole vous a tout livré, ma Parole a tout dévoilé à votre savoir-faire, à votre capacité de communication avec autrui et à votre désir du bonheur; à vous de jouer en étant enchaînés au service de l’amour car sans ce corrélat, votre savoir est raffinement de la barbarie et de la torture réciproque ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture de l'ouvrage