Visa For Music : première rencontre des musiques d’Afrique et du Moyen Orient à Rabat

Samedi 28 Juin 2014 - 15:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rabat, capitale du Maroc, sera en ébullition, du 12 au 15 novembre, avec l’organisation d’une manifestation inédite au Maroc et sur le continent africain : la première édition de Visa For Music (VFM), le Salon des musiques d’Afrique et du Moyen Orient.

Première plate-forme professionnelle réunissant les musiques d’Afrique et du Moyen Orient, Visa For Music se positionne comme le marché international incontournable des musiques du monde et des musiques actuelles pour ces territoires, et comme la plate-forme interprofessionnelle de la filière musicale au Maroc et pour les pays du Sud. « La principale mission de Visa For Music est de favoriser la constitution d’un marché de la musique en Afrique et au Moyen Orient. Un tel marché est aujourd’hui défaillant, alors que la création musicale de la région est extrêmement riche et diversifiée », indique le communiqué de presse de l’évènement.

Ainsi, les professionnels de la filière vont donc se donner rendez-vous dans la capitale du royaume chérifien. On y attend donc des artistes, des organismes professionnels, des agents, des maisons de disque, des institutions culturelles et fondations, des médias et éditions, des managers, des formateurs, etc. Plusieurs manifestations ponctueront ce premier salon des musiques d’Afrique et du Moyen Orient. Il y aura des expositions, des projections, des conférences, speedmeeting, des formations, des débats et naturellement de showcases afin de faire pleins feux sur les grands talents de ces territoires. Il est également prévu de rendre un hommage à certaines figures marquantes de l’histoire récente de la musique en Afrique et au Moyen Orient.

Selon les organisateurs,  Visa For Music a lancé trois appels à candidatures. Le premier appel s’adresse aux artistes pour la programmation de showcases, à ce sujet, vingt-quatre artistes seront sélectionnés, avec l’opportunité de se produire devant des professionnels et un jury d’exception. Le deuxième appel  est destiné aux films documentaires pour la programmation des projections. Enfin, il y a eu l’appel à candidature de DJ et VJ pour la seconde partie de la programmation des showcases. La dernière date de dépôt de candidatures a été fixée au 15 juin 2010. Et comme la musique africaine a traversé les frontières du continent, les candidatures d’artistes de la diaspora, et même ceux de la scène artistique afro-caribéenne seront tout autant retenus par les organisateurs. L’on espère que des artistes musiciens de la RDC et du Congo Brazzaville ont pu se porter candidats pour participer à cette nouvelle fête de la musique africaine et du Moyen Orient afin de bénéficier des échanges qui certainement seront riches et contribuer au développement continu de l’art d’Orphée au cœur de l’Afrique.

Visa For Music est organisé en partenariat avec le ministère de la Culture du Maroc et bénéficie du soutien de l’European Forum of Worldwide Music Festival, de la Fondation Hiba et de Maroc Festivals. Le rendez-vous est donc pris en novembre prochain dans la capitale marocaine pour le premier salon des musiques d’Afrique et du Moyen Orient. L’on apprend qu’en marge de la première édition du Visa For Music, Rabat abritera aussi du 13 au 15 novembre, la quatrième édition de la Conférence internationale sur l’économie créative en Afrique, organisée annuellement par la structure Arterial Network. Plus de trois cents professionnels du secteur culturel et artistique de l’Afrique et d’autres continents sont attendus à cette rencontre où l’on abordera « des stratégies de croissance et de durabilité pour créatif africain dynamique ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Logo de Visa For Music