V.Club : Denis Kambayi confirme la mutation d’ASBL en société en 2015

Lundi 7 Juillet 2014 - 18:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

président de la section judo et membre du conseil suprême de V.Club, Denis Kambayi a déclaré à Radio Okapi que le club vert et noir de Kinshasa quittera bel et bien son statut d'ASBL en Société anonyme à objet sportif, question de se conformer à la Loi sportive appuyée par la circulaire du ministre des sports.

L’AS V.Club de Kinshasa se métamorphosera d’Association sans but lucratif (ASBL) en Société anonyme à objet sportif, à partir de la prochaine saison sportive. Les dirigeants de V.Club en parlent déjà depuis quelques temps. Et le président de la section judo de V.Club et membre du conseil suprême de cette formation sportive, Denis Kambayi, l’a confirmé le 6 juillet au cours d’une émission sportive sur Radio Okapi.

Lorsque le club deviendra une entreprise, a-t-il souligné, seuls ceux qui y disposeront des parts auront droit à la parole. « Il y a une dizaine d’années, les supporters pouvaient se réunir et organiser une marche et chasser des dirigeants. Avec la société, cela devra changer. Si vous ne donnez pas l’argent, vous n’avez pas droit à la parole », a-t-il signifié à la Radio onusienne émettant à partir de Kinshasa. Et Denis Kambayi d’appeler les supporters de V.Club à se faire identifier afin de mieux soutenir leur équipe chérie. Un supporter, a fait savoir le président de la section judo, n’est pas un fanatique, ni un applaudisseur, mais doit contribuer pour son équipe.

La mutation de V.Club en société anonyme à objet sportif, a rappelé le membre du conseil suprême, s’effectuera en conformité avec la loi sportive déjà promulguée par le président de la République, Joseph Kabila, et publiée dans le Journal officiel; le ministre des Sports Baudouin Banza Mukalayi a, du reste, rendu publique une note circulaire à l’intention de l’ensemble du mouvement sportif national afin de respecter et de s’adapter à la nouvelle loi sportive.

Denis Kambayi a également émis son avis sur la situation qui prévaut actuellement au sein du Daring Club Motema Pembe (DCMP); ce club rival de V.Club connaît littéralement un schisme en deux camps suite à un conflit aigu. « C’est un choc. Ça me met mal à l’aise personnellement parce que nous sommes frères. La solution à cette crise est celle que le gouverneur leur propose : se mettre ensemble pour faire la fierté d’un grand club kinois. Il n’est pas bon aujourd’hui que le seul grand club kinois reste l’AS V.Club. Notre souci était de voir V.Club, Daring et Dragons [devenir grand]. J’appelle tous les protagonistes du DCMP à l’humilité », a-t-il indiqué. Et il conseille la logique de Salomon : «Quand on aime un enfant, on n’accepte jamais la division ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Denis Kambayi, membre du conseil suprême de V.Club (photo Radio Okapi)