Pêche et Aquaculture : le Congo et l’Espagne envisagent un partenariat

Mardi 22 Juillet 2014 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de la Pêche et de l’Aquaculture compte conclure, à partir de novembre prochain, un accord pour des projets à court, moyen et long termes avec le groupe espagnol Nork. Spécialisée notamment dans l’agriculture, cette société aidera le Congo à disposer des infrastructures favorisant la modernisation du secteur

Il s’agit des projets tels la construction d’un port pour le transport des bateaux destinés à la pêche continentale et maritime puis, la fabrication des usines de congélation en vue d’une meilleure conservation des poissons jusqu’au consommateur final.

Il est également prévu, dans le cadre de ce futur accord, la fabrication d’une unité de pirogues et bateaux de pêche à fond plat, pour intensifier la pêche continentale. Un transfert de connaissances est aussi envisagé, dès l’ouverture d’une école des pêcheurs à Mossaka, dans le département de la Cuvette.

Le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Bernard Tchibambéléla, l’a annoncé le 22 juillet à Brazzaville, lors d’une séance de travail qu’il a eue avec le directeur général de Nork, Javier Aramburu. « Nous souhaitons exploiter tout le potentiel que nous avons dans ce domaine pour enfin, concrétiser le projet du gouvernement "poisson pour tous d’ici à 2025" », a déclaré le ministre. « Comme projet à moyen terme, nous avons déjà demandé à cette société de nous construire un marché de poissons avec des chaînes de froid allant de Pointe-Noire jusqu’à Ouesso, afin de rendre le produit disponible et de réduire le déficit de 40.000 tonnes », a-t-il souligné.

Le directeur de Nork a, pour sa part, assuré de sa disponibilité à accompagner ce département dans l’atteinte de ces objectifs. Notons qu’avant de se rendre au Port autonome de Pointe-Noire pour s’imprégner de la réalité de terrain, cette délégation visitera à partir de demain, le port de Yoro puis celui d’Oyo dans ce département de la Cuvette, où sera construit un grand marché de poissons en Afrique centrale.

Outre le Congo avec qui elle compte travailler, l’Espagne coopère déjà avec le Maroc et l’Angola.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre et la délégation espagnole lors de la réunion. photo adiac