Éliminatoires CAN 2015 : les Diables rouges cadets condamnés à l’exploit

Mercredi 23 Juillet 2014 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après leur défaite 0-1 face aux Égyptiens en match aller, les U-17 congolais ont intérêt à vaincre leur adversaire lors de la manche retour à domicile pour s’assurer une qualification au tour suivant

Le match retour qui opposera les Diables rouges cadets aux Pharaons d’Égypte se disputera le 3 août au complexe sportif de Pointe-Noire. Le onze national a une obligation de résultat pour poursuivre l’aventure qualificative de la coupe d’Afrique de leur catégorie, prévue au Niger. Ainsi, les cadets congolais devront commencer par rattraper leur retard pour se mettre à égalité avec l’Égypte avant d’enfoncer le clou et de prendre l’avantage. Un exercice difficile qui va consister, dans un premier temps, à ne pas concéder de buts. Puisque si les Diables rouges l’emportent par 2-1, ils seront éliminés. S’ils remportent le match par 1-0, ils joueront les prolongations avant les tirs au but, si possible. Le souhait du public sportif congolais est devoir l’équipe se qualifier. Ce qui n’est pas impossible.

L’équipe des cadets a déjà fait ses preuves par le passé. Elle ne cesse de confirmer sa régularité en phase finale de Coupe d’Afrique de la catégorie. En 2011 au Rwanda, en effet, les cadets avaient remporté la médaille de bronze avant de s’envoler la même année en Coupe du monde, où ils avaient été éliminés en huitièmes de finale par le Mexique, pays hôte. En 2013, l’aventure s’est arrêtée dès le premier tour au Maroc. Pour la prochaine édition, les Diables rouges souhaitent aller plus loin. Tout doit commencer par une victoire qualificative face à l’Égypte le 3 août à Pointe-Noire.

Rominique Nerplat Makaya