Football-matchs amicaux : Mulumbu, Mbokani, Diba et Kabangu buteurs en clubs

Samedi 26 Juillet 2014 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au lendemain de la 20e édition de la Coupe du monde de football au Brésil sanctionné par le sacre de la Mannshaft allemande, l’heure est déjà à la pré-saison avec des matchs amicaux des clubs qui préparent la reprise du championnat. Et les internationaux congolais se sont déjà illustrés au cours de ces rencontres d’avant saison en inscrivant des buts.

Le capitaine des Léopards de la RDC et milieu de terrain de West Bromwich Albion en Angleterre, Youssouf Mulumbu, a inscrit le but de la victoire de son équipe contre la formation de Shrewsbury. Le Nigérian Anichebe a ouvert le score à la 12e minute pour West Bromwich, avant l’égalisation de Vernon à la 30e minute pour Shrewsbury. Et Mulumbu a offert la victoire aux siens avec le deuxième but à la 34e minute. D’autres rencontres amicales sont au programme pour West Bromwich avant de débuter le championnat de la Premier League (D1 anglais) le 16 août contre Sunderland.

Comme Mulumbu, l’attaquant congolais de Dynamo Kiev en Ukraine, Dieumerci Mbokani a lui aussi été buteur avec son club actuellement en stage de préparation en Autriche avant l’ouverture de la saison 2014-2015. L’ancien joueur de Mazembe, passé par Standard de Liège, Monaco, Wolfsburg et Anderlecht, a inscrit le but de l’égalisation de Kiev contre Olympiakos de Pirée de la Grèce à la 55e minute, répondant ainsi au but du Grec Diamantakos à la 41e minute. Notons  que Mbokani n’a cependant pu rien pour Dynamo Kiev qui s’est incliné, le 22 juillet, à Lviv devant Shakhtar Donetsk en finale de la Coupe d’Ukraine. Dynamo Kiev débute le championnat d’Ukraine le 27 juillet face à Vorskla.

Après plusieurs mois d’absence pour cause de blessure, le buteur congolais d’Al Sailiya au Qatar, Yves Diba Ilunga, a signé son retour sur le terrain avec un but. C’était au cours d’un match amical de préparation contre Al Shahaniyah. L’ancien buteur de Scom Mikishi, FC Lupopo et V.Club, passé par Narjan et Al Raed en Arabie Saoudite n’a disposé que de 30 minutes de jeu pour marquer son but, faisant parler son sens de but remarquable. Yves Diba a été éloigné de terrain à cause d’une vilaine blessure aux métatarses alors que son compteur-but affichait huit réalisations. L’on attend le voir bien plus disponible cette saison, aussi bien pour son club que pour l’équipe nationale de la RDC qui va bientôt entamer les éliminatoires de la CAN Maroc 2015.

Buteur lui aussi, l’attaquant Patou Kabangu a ouvert son compteur-but avec son club Al Ahli Doha (Qatar) en amical contre la formation d’Umm Salal. L’ancien ailier du TP Mazembe passé par Anderlecht de Belgique a marqué de la tête à la 85e minute de jeu. En plus de trois matchs amicaux à livrer au Qatar, Al Ahli, où évolue également son compatriote Alain Kaluyitukadioko, a programmé également un stage de préparation en Autriche avant la reprise du championnat qatari.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Youssouf Mulumba, au milieu, capitaine des Léopards Photo 2: Dieumerci Mbokani Photo 3: Yves Diba Photo 4: Patou Kabanku