Concours de beauté : Welcome Atipo couronnée Miss Congo 2014

Lundi 28 Juillet 2014 - 19:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La reine de la beauté congolaise pour cette année 2014, a été connue le 25 juillet au cours d’une soirée élective qui a eu lieu à l’hôtel Olympic de Brazzaville, sous les auspices du directeur de cabinet du ministre de la Culture et des Arts, Séraphin Akoulafoua, qui avait à ses côtés son homologue de la Communication, porte-parole du gouvernement, et l’ambassadeur du Cameroun au Congo 

Cette dix-septième édition de l’élection Miss Congo s’est tenue sur le thème : Femme congolaise active, moderne, émancipée… À propos de ce thème, la présidente du Comité Miss Congo (Comico), Pupuce Ngalla Mouetoukouenda Ibata, qui y met tout son cœur, a déclaré à propos de ce thème qu’aujourd’hui, incontestablement, le rôle et l’importance de la femme sont plus étendus. « Le choix du thème de cette 17è édition a pour objectif de montrer que la femme congolaise apporte sa pierre à l’édifice dans la modernisation, l’évolution et le développement de notre pays… »

La soirée a commencé par la présentation des Miss étrangères (Bénin, Cameroun, Togo, Gabon) et de la Miss congolaise sortante. La première sortie des 29 candidates s'est faite en tenue de Marins, la seconde en pagne ECair. La troisième sortie en tenue traditionnelle a été suivie immédiatement de la sortie en maillot de bain. Ce n’est qu’après cette sortie que le jury, présidé par Guili Tsoumou, directrice des ressources et de la communication à la société nationale des pétroles du Congo distribution, et les sept autres membres composant ce jury, ont délibéré sur place. Dix filles ont été choisies à la dernière étape, en présence de l’huissier de justice, maître Patrice Mahoungou.

Après cette délibération, les candidates sont revenues sur le podium. La cinquième sortie a alors permis au maître de cérémonie, d’accorder la parole aux dix candidates. Ce n’est qu’après que le jury s’est retiré pour la délibération finale. Ainsi donc, Welcome Atipo, élève en terminale A, 18 ans, 1,75m, venue à cette phase finale comme Miss Kouilou, a été élue Miss Congo 2014 en remplacement de Cécilia Makosso ; Bernice Massengo, élève en terminale C, 18 ans, 1,73m, précédemment Miss Pointe-Noire, a été élue première dauphine ; Sabrina Ndoulou-Milongo, étudiante, 19 ans, 1,74m, première dauphine Miss Kouilou, a été élue deuxième dauphine Miss Congo 2014 ; Sarah Grâce Sam, élève en terminale A, 18 ans, 1,72m, Miss Pool, a été désignée Miss charme ; alors que Naïva Mbongobou, étudiante, 20 ans, 1,81m, Miss Brazza, a été désignée Miss élégance.

« Je remercie le comité Miss Congo qui m’a permis d’être candidate. Car beaucoup de gens me décourageaient sous prétexte qu’il y a des inconvénients et même de l’injustice, ce que je n’ai pas remarqué. Certes, c’était un peu stressant au début, mais ça a fini par marcher. Je suis très heureuse d’arracher le titre », a déclaré Welcome Atipo, après son sacre.  

Des cadeaux tous azimuts

Les lauréates de la 17e édition de l’élection Miss Congo, ont eu ce privilège de bénéficier de quelques cadeaux venus de partout. C’est le cas par exemple de la Première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, qui offre aux lauréates un voyage au Maroc, toutes charges comprises. Le ministère de la Culture et des Arts prend en charge les frais scolaires de la Miss Congo 2014 pour toute l’année et promet de lui faire découvrir ainsi qu'à ses dauphines, le site de Nouabalé-Ndoki. La société Charden Farhell offre quant à elle des billets d’avion Brazzaville-Paris-Brazzaville et 400.000 FCFA à la Miss Congo ; Brazzaville-Dubaï-Brazzaville avec 200.000 FCFA à la première dauphine ; et Brazzaville-Cotonou-Brazzaville avec 100.000 FCFA à la deuxième dauphine. La société d’aviation ECair offre 4 billets Brazzaville-Dubaï-Brazzaville ; 3 billets Brazzaville-Paris-Brazzaville pour la Miss, première dauphine et un membre du comité d’organisation ; 13 billets Brazzaville-Douala- Brazzaville. Edmond traiteur offre deux billets Brazzaville-Dubaï-Brazzaville à la Miss et à sa dauphine. MNCom offre un décodeur à la Miss. Soraya Nguesso offre aux dix finalistes, des robes de soirée. Madame Ngouloubi offre à la miss 2 mois de soins de maquillage complets. Alima offre des cadeaux aux lauréates. Enfin, le comité Miss Congo offre un salaire d’un an à la Miss Congo.

Welcome Atipo Miss Congo 2014, régnera pendant une année, ceci jusqu’à l’élection de la prochaine Miss Congo en 2015. Notons que la dix-septième soirée de l’élection Miss Congo a été agrémentée par plusieurs artistes et groupes musicaux parmi lesquels : Doudou Copa, DJ Epela, Bénédicte, et le groupe tradi d’Inonga du Niari résident à Brazzaville, le meilleur groupe africain de danse aux derniers jeux de la francophonie.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le directeur de cabinet du ministre de la Culture et des Arts portant la couronne sur la tête de l'élue de 2014. Photo 2 : La Miss Congo 2014 répondant aux questions de la presse.