Assistance : la Fondation Thérèse Lisungi au chevet des malades de la pédiatrie de Kalembelembe et de l’hôpital de Kinkole

Lundi 4 Août 2014 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidente de cette association sans but lucratif, Thérèse Kamani, en visite à Kinshasa est allée communier avec les malades de ces deux hôpitaux.

 Thérèse Kamani n'a pas visité les malades les mains bredouilles. Dans sa gibecière, elle a apporté une quantité importante des médicaments et des vivres. Première étape de sa visite, c’est la pédiatrie de Kalembelembe dans la commune de Lingwala. Conduite par le médecin chef de Staff, le Dr De Bondt, la présidente de la FTL a visité les différents services de cette pédiatrie qui a une capacité d’accueil de plus de cent lits. Tour à tour, elle s’est rendue au box de consultation, au laboratoire,à  la salle des urgences, aux soins intensifs, au bloc opératoire, au service de maladies infectieuses… Bien que cette pédiatrie dispense des soins de qualité aux enfants, elle est confrontée au manque de matériel. D’où l’appel du Dr De Bondt à la présidente de la FTL, lequel appel n’est pas du reste tombé dans les oreilles d'un sourd. « Nous n’avons pas de choix. Nous travaillons avec des moyens de bord pour sauver la vie des enfants malades. Le manque de matériels nous fait défaut. Comme dans la salle des urgences, nous avons besoin des équipements », indique le médecin chef de staff.

Au terme de cette ronde dans les différents départements de la pédiatrie de Kalembelembe, Thérèse Kamani a remis au Dr De Bondt un lot des médicaments pour les enfants malades et des vivres tels que le sucre, le riz. Ce geste est allé tout droit au cœur du médecin chef de staff qui n’a pas manqué des mots pour remercier la présidente de la FTL :«Votre souci pour les enfants nous va droit au cœur. C’est avec joie que nous réceptionnons ces médicaments et vivres. Rassurez- vous, ils arriveront à qui de droit ».

Deuxième étape a été  l’hôpital général de référence de Kinkole dans la commune de la N’Sele. Comme à la pédiatrie de Kalembelembe, Thérèse Kamani a posé une fois de plus un geste de charité.  La présidente de la FTL a non seulement remis des médicaments et des équipements pour la maternité, mais elle a, en plus, payé les factures de sept femmes bloquées à l’hôpital pour cause d’insolvabilité. La joie a été perceptible sur les visages des six femmes, toutes contentes de regagner leurs familles. Cependant, pour ce qui est du cas de Kindela Lutumba qui a fait une fausse couche, bien que sa facture soit apurée, elle devra, selon la recommandation du médecin, rester à l’hôpital, car sa santé nécessite d’être suivi de près à cause de son utérus endommagé lors de l’accouchement. Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kinkole, qui a accepté qu’un montant forfaitaire soit payé à l’hôpital pour la sortie de ces femmes qui viennent de familles, a remercié la Fondation Thérèse Lisungi pour cet acte qu’elle vient de poser à l’endroit de ces malades et souhaite que de telles initiatives puissent continuer pour aider la population de son coin qui vit dans la pauvreté et est incapable de faire face aux soins de santé.

Aline nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La présidente de la FTL remettant un carton de médicament au médecin chef de staff de la pédiatrie de Kalembelembe