Paiement de la patente : le Raneeco demande au gouvernement de respecter le délai

Mercredi 6 Août 2014 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La structure s’érige contre la note de l’administration provinciale demandant aux commerçants d’acheter ce document à partir du mois de juillet, alors que cela doit se faire au mois d’octobre.

Le président du Rassemblement pour l’encadrement et l’épanouissement des entreprises congolaises (Raneeco), Guy-André Tshimanga,  a affirmé, le 5 août, sur la radio Okapi que les règles de jeu ne sont pas respectés, tout en demandant au gouvernement provincial de respecter le délai de paiement tel que fixé par la loi. Il a fait cette déclaration au regard de la note du ministère provincial des Finances et Économie demandant à tous les commerçants d’acheter la patente à partir du mois de juillet passé.

Le président de cette structure syndicale qui milite pour les intérêts des commerçants de la ville-province de Kinshasa s’est exprimé en ces termes : « Le délai de la patente pose problème. La patente a une durée d’une année civile. Elle a été vendue en octobre  2013 et cette année on nous impose de la payer en juillet. Si on doit acheter la patente, c’est au mois d’octobre de cette année ».

En outre, Guy-André Tshimanga accuse le gouvernement de ne pas tenir ses promesses. À ce sujet, le président de ce syndicat fait allusion à la promesse faite par le gouvernement provincial de Kinshasa de rembourser l’argent à ceux qui avaient acheté la patente à un prix élevé ou à ceux qui ont payé sans pour autant recevoir la patente, mais qui ne disposent que des reçus. Aussi fustige-t-il l’obligation de payement de 10% du prix de la patente à l’Opec, une structure de la ville qui devait percevoir cette somme auprès de chaque commerçant pour organiser une formation des operateurs économiques sur la marche et l’encadrement des affaires. Mais, à ce jour, l’Opec n’a organisé aucune formation, regrette Guy- André Tshimanga. Par ailleurs, le Raneeco jette des fleurs au gouvernement provincial de Kinshasa pour avoir revu à la baisse le coût de la patente. Elle est passée de 18500 FC (20 USD) l’année passée contre 5500 FC, soit 5,9 USD cette année.

Gypsie Oïssa