Percée du dollar américain : vers une baisse des bénéfices à l’étranger des grands groupes américains

Lundi 22 Septembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le billet vert continue à se valoriser face à un panier de six monnaies, et cette tendance haussière sur dix semaines d’affilée pourrait à terme affecter certains secteurs dont celui des matières premières.

Selon Reuters,  le dollar américain connaît sa plus belle percée depuis la création en 1973 de l’indice qui mesure sa valeur face à d’autres monnaies. Les conséquences se feront ressentir essentiellement sur les bénéfices des patrons des multinationales opérant hors des États-Unis d’Amérique et particulièrement des entreprises évoluant principalement dans le secteur des matières premières. Il faut savoir qu’en RDC, les plus gros investisseurs miniers sont américains.  

Après avoir évolué dans les marges stables ces dernières années, la devise américaine a connu une tendance haussière qui n’est pas prête de stopper. Déjà cette situation est à l'origine d'une baisse des prix des matières premières, notamment les métaux précieux, le maïs et le pétrole. Le phénomène a été observé au cours des dernières semaines. Et le danger semble réel pour les entreprises de grande consommation qui font beaucoup d’affaires à l’étranger. En effet, ces changements des termes de change affecteront les gros groupes qui développent leurs activités à l’étranger. Le cas d’Exxon mobil qui réalise 36% de son chiffre d’affaires aux États-Unis d’Amérique et le reste à l’étranger. Au cours des dix dernières semaines, l’action de ce pétrolier américain a baissé de 5%.      

Toutefois, on est encore loin  d'un scenario "catastrophe". En effet, les analystes estiment que ces pertes peuvent être compensées par des gains tirés d’autres activités. Par exemple, une baisse du prix du litre à la pompe entraîne forcément une hausse de l’épargne des ménages ou un report de l’argent économisé à autre chose. Le consommateur américain gagne en utilisant une monnaie forte, et une forte consommation ne peut que stimuler davantage l’économie américaine.

Plusieurs paramètres pourront produire des effets en cas de persistance de la tendance haussière du dollar américain au cours des prochaines semaines. Il y a d'abord le taux d’inflation aux États-Unis d’Amérique puis le rythme et l’ampleur des gains, et enfin l’avis des professionnels du marché. Il ne faut pas négliger non plus d’autres paramètres capables d’influencer négativement cette tendance haussière du dollar américain, notamment l’évolution dans la zone euro et les troubles géopolitiques et économiques. Sans ces éléments perturbateurs, les conséquences de la hausse de la devise américaine resteront malgré tout mineures sur la bourse car celle-ci a le temps de s’adapter, à condition que le rythme du mouvement ne soit pas trop rapide.             

Laurent Essolomwa