Fonction publique : un forum international en vue pour la réforme et la modernisation

Lundi 29 Septembre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre de haut niveau, qui sera organisée dans cette double perspective au Kempinski Hotel/Fleuve Congo les 2 et 3 octobre, entend centrer son propos sur le « Rôle de l’Administration publique pour la transformation d’un État post-conflit en pays émergent » en statuant sur le type de réformes adaptées de sorte à rendre plus efficaces et accessibles les services publics en RDC.

L’affiche du forum international de la fonction publiqueLes travaux du Forum international qui ouvrira ses portes jeudi porteront sur trois thèmes circonscrits dans le thème générique «  Rôle de l’Administration publique pour la transformation d’un État post-conflit en pays émergent : Quelles réformes en vue de moderniser l’Administration publique pour l’efficacité et l’accessibilité des services publics en RD Congo ? ». « Contexte, défis et enjeux de la réforme et modernisation de l’Administration publique » constituera l’entrée en matière, suivi de « Rationalisation et gestion innovante des Ressources humaines de l’Administration publique » annoncé comme second thème. Les travaux vont se conclure sur la « Stratégie pour la transformation de l’Administration en une Administration publique de développement et la fourniture des services publics de qualité aux usagers ».

Quinze différentes sessions thématiques sont inscrites dans le programme de ces assises, à raison de quatre à cinq pour chacun des trois thèmes. Prévues en plénières, elles devraient permettre de traiter chacune des problématiques sous différentes facettes. Et la synthèse générale de chaque thème devrait suffire à cristalliser les acquis des échanges. Ceci devrait faciliter l’élaboration des recommandations à l’adresse du gouvernement de la RDC devant sanctionner la fin des travaux. Un document d’ importance à même d’enrichir la stratégie de mise en œuvre de la réforme en cours. Il convient ici de rappeler que l’objectif primordial du programme d’action du gouvernement est de poursuivre et finaliser les réformes institutionnelles. Ce, en vue de « renforcer l’efficacité de l’État, à travers son bras séculier que constitue l’administration publique », souligne-t-on.

De grands enjeux

Les enjeux du Forum international organisé sous le haut patronage du Premier ministre Matata Ponyo requièrent, dit-on, « un processus de réflexion profonde sur les grandes options de la Réforme administrative ». Et  on souligne que sa vision, sa stratégie politique ainsi que ses modalités de mise en œuvre devront être connues et partagées par toutes les parties prenantes. Il s’agit donc de l’ensemble du gouvernement, des élus, des syndicats, des partenaires au développement, des usagers des administrations, du secteur privé ainsi que des organisations de la société civile. C’est dire que les prochaines assises se proposent de « drainer une expertise professionnalisée de haut niveau et de fournir un cadre approprié à ladite réflexion et au partage d’expériences ».

Hormis le ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala l’hôte des assises, le Forum entend réunir de bien prestigieux intervenants. Au nombre des orateurs, il y a lieu ici de citer notamment Serge Michailof, Edward Brown, Stéphane Kesler, Azzedine Diouri, le Pr Ibrahim Lokpo, Jacques Akanni, Mme Louise Ouimet, Charles Jean Ngoy wa Kassangana et Karim Lo. Il faut souligne que l’évènement paraît le lieu indiqué pour les experts et représentants des organismes nationaux et internationaux précités de mettre à contribution les acquis des débats et échanges de sorte à appliquer les stratégies gagnantes sur le sentier de la réforme et la modernisation de l’Administration publique. De quoi, estime-t-on, la « placer et la maintenir sur les rails de la reconstruction, de la refondation et de la restauration de l’autorité de l’État ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du forum international de la Fonction publique