Lutte contre le VIH/SIDA : lancement d’une campagne grand public baptisée « Na ndimi yo ! – Je t’accepte »

Mardi 28 Octobre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Secrétariat exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le VIH-sida (SEP/CNLS), en collaboration avec l’Association d’appui aux initiatives de santé communautaire (AASC/CNLS), lance une campagne multimédia dénommée « Na ndimi yo-je t’accepte », dans le cadre de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l’endroit des personnes vivant avec le VIH.

La campagne vise à encourager la population à avoir de l’affection, du cœur et de la considération pour les séropositifs. Et ce, malgré les multiples efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour protéger les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et promouvoir leurs droits. En témoignent entre autres faits : le mauvais accueil dans les centres de prise en charge ; l’indifférence du personnel soignant en matière de soins primaires envers les PVVIH, le rejet par les membres de la famille ; la violence psychologique infligée à travers un flot de qualificatifs ou d’appellations humiliants comme : « A niati mine », « Décoration a titre posthume », « Bato na bino wana », et enfin, « Cadeau empoisonné ».

Objectifs : contribuer à la réduction de la stigmatisation et de la discrimination en direction des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ; contribuer à la réduction de l’auto stigmatisation des PVVIH. Groupes cibles : population générale et PVVIH.

Pour l’accomplissement de cette mission, une campagne multimédia sera produite et placée en synchronisation augmentée. Elle permettra d’identifier des messages pertinents à travers un processus de Focus Group discussion avec les PVVIH qui sont membres du Réseau national des séropositifs Congo (Renapec). Des artistes congolais, 15 des plus en vues, seront sélectionnés par types de public pour passer des messages dans un spot TV. Elle mettra en synergie plusieurs actions. On peut citer : des causeries éducatives avec la participation d’un expert (une thématique par activité) pour accompagner la vie des PVVIH, ensuite à travers la participation et la médiatisation lors des activités phares (plaidoyer, journée mondiale et émissions radio/TV). Il convient de mentionner aussi la diffusion sur Internet et auprès du grand public la campagne na ndimi yo !, partager gratuitement la chanson et la vidéo aux taxi/bus, salons de coiffure femmes et hommes, ateliers de couture, etc. partager gratuitement la chanson aux jeunes par WhatsApp, Bluetooth, viber, etc. Et encourager d’autres à le faire.

« Dans un contexte où une grande partie de la population affiche encore des attitudes d’intolérance envers les personnes infectées par le VIH, on ne nous comprendrait pas, si nous restons passifs face à la stigmatisation et la discrimination de tout genre dont ces dernières sont victimes », a souligné dans son discours solennel de lancement la Conseillère du président de la République en matière de santé, Secrétaire Exécutive du CNLS, Dr Marie-Francke Puruehnce.

« La stigmatisation liée au VIH/SIDA est une réaction négative, réelle ou perçue de la part des individus de la communauté ou de la société à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Elle se caractérise par le rejet, le délit, le discrédit, le mépris et la dévalorisation », a déclaré la présidente d’administration du Réseau national des positifs Congo (Renapec), Valérie Maba. Elle a ensuite dressé le tableau sombre de cette stigmatisation qui provoque toutes sortes de facteurs que sont la mauvaise compréhension de la maladie, les lignes concernant la transmission du VIH, l’insuffisance de l’accès au traitement, la manière irresponsable dont les médias parlent de l’épidémie, le fait que le sida soit incurable, ainsi que les préjugées et les craintes liées à un certain nombre de questions sensibles d’ordre social comme la sexualité.

Signalons qu’au cours de cette journée, les organisateurs ont projeté en interne à la diffusion du clip vidéo et du message des artistes. La grande affiche de la campagne par Mme la Conseillère du chef de l’Etat en matière de santé a été également dévoilée.

Guillaume Ondzé