Nzango : la discipline à la conquête d'autres horizons

Lundi 10 Novembre 2014 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mise en place le 27 juillet, la nouvelle fédération entend relever le défi d’intéresser d’autres pays à la pratique de ce sport non olympique.

L’engagement a été pris lors du conseil fédéral inaugural qui s’est tenu le 8 novembre au Salon VIP du stade Alphonse-Massamba-Débat. Au cours de cette réunion, les membres du conseil ont mis l’accent sur  l’organisation des Jeux africains de 2015, le Nzango étant retenu comme sport d’exhibition. Les pratiquantes qui ne veulent pas manquer ce rendez-vous profiteront de l’occasion pour assurer sa vulgarisation.

« C’est dans cette compétition que nous allons vendre notre sport Nzango sport à l’extérieur. Ce sera l’occasion de montrer de quoi nous sommes capables », a commenté Blanche Akouala, présidente de la Fédération congolaise de Nzango pendant que le premier vice-président Guy Noël Passi Titov  faisait le point de sa mission au Cameroun, laquelle consistait  à suivre le dossier du Nzango auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle afin de bénéficier d’un certificat d’invention.

La fédération entend par ailleurs multiplier les stratégies pour former d’ici à la fin 2014,  les officiels techniques. La mise en place des ligues, une structuration de base de fédération est aussi à inscrire parmi les priorités de cette année.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Blanche Akouala définissant les grandes lignes de son action (Photo ADIAC)