À l'arracheSamedi 6 Décembre 2014 - 11:00 Coopération Le Congo et le Gabon s’allient pour lancer les travaux de la route Ndende-Dolisie Dans la perspective du lancement des travaux de la route inter-États qui relie le Congo et le Gabon, une concertation entre les deux pays s'est tenue à Libreville, capitale gabonaise, pour mettre en œuvre ce projet. Longue de 285km, la route Ndende (Gabon)-Dolisie (Congo), a pour but de faciliter l'intégration régionale par la libre circulation des personnes et des biens. Pour mener à bien ce projet, le Congo et le Gabon ont bénéficié d'un financement de la Banque africaine de développement (BAD) qui a notamment accordé, en décembre 2013, un prêt d'environ 53 milliards de FCFA au Gabon et environ 23 milliards de FCFA au Congo. Un montant qui représente 46,14% du coût du projet qui lui-même est évalué à plus de 163 milliards de FCFA.
Musique Papa Wemba se dévoile dans son nouveau titre « Africain comme toi » Avec sa voix toujours aussi immuable en dépit de l’âge, la star de la rumba congolaise, Papa Wemba vient de mettre en ligne son nouveau clip « Africain comme toi » issu de son tout récent album « Maître d’école ». Papa Wemba marque à nouveau le paysage de la musique par ce titre qui vante les richesses du continent et appelle à l’unité en rappelant à l’Africain de ne pas oublier ses racines. Le leader de l’orchestre « Viva la Musica » a tenu à livrer un message fort à l’endroit de tous les ressortissants de l’Afrique. En duo avec la chanteuse malienne Nana Kouyaté « Africain comme toi » exhorte l’homme africain à valoriser son continent.
Musique Princesse Erika croit en « la vie sans Sida » La chanteuse française d’origine camerounaise vient de sortir un nouveau single dédié à la lutte contre l’épidémie à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida. Elle prône la prévention, le dépistage et la prise en charge de la maladie. Avec ce titre, Princesse Erika veut briser les barrières qui limitent la lutte contre le Sida. Un encouragement aux gens vivant avec le virus avec elles apprennent à en parler. « Ne sois plus sur la sellette, tu peux parler, ne reste pas muette. Car s’isoler en tant que malade, c’est s’exclure de la société », dit-elle. À travers le refrain « Protège-toi, teste-toi et soigne-toi », elle souhaite la fin de l’épidémie.
Durly Émilia Gankama |