Salon du livre de Brazzaville : la culture pour émerger

Dimanche 7 Décembre 2014 - 13:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième édition du Salon du Livre de Brazzaville qui a pour thème général « La culture pour émerger », est consacrée à la promotion de la femme.

Ce salon voudrait consacrer le label Brazzaville pour le Livre, d’autant que la ville capitale a été consacrée par l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation, la science et la culture (Unesco), Ville créative dans le domaine musical.

Cette deuxième édition présente une programmation riche et variée, mais simplifiée, entre littérature, histoire et sociologie congolaise ; une sociohistoire du livre au Congo, mettant à profit la profonde connaissance de la culture congolaise ; connaissance indispensable pour le développement et l’ouverture au monde… Car la culture est un maillon fort du développement.

Sans l’écrivain, il n’y a pas de livre ; sans l’écrivain, il n’y a pas d’édition : c’est pour cela que cette deuxième édition va essentiellement célébrer l’auteur (dont les femmes auteures de livre) ; en ce sens que l’auteur se révèle être l’initiateur des ponts culturels en proposant un projet de société imaginaire ou scientifique via son livre, à la rencontre du lecteur. L’écrivain et le lecteur sont à cet effet les deux extrémités de la chaîne de fabrication du livre : entre eux deux, le livre s’érige en pont culturel.

Ainsi, ce salon va s’articuler autour d’échanges possibles, entre l’écrivain et le lecteur, l’écrivain et l’éditeur, le lecteur et l’éditeur… ponctués par des moments de dédicaces de livres par les auteurs présents au Salon.

Des déclamations de textes littéraires et des clins d’œil divers seront faits au livre, au lecteur et à l’auteur ; pour que le livre compte toujours… au Congo. Hormis la vente des livres par les éditeurs et libraires de la place, une Foire du livre nommée la Culture pour tous (une brocante du livre, échanges, dons, ou vente de livres au franc symbolique). Les prix Jean Malonga en roman ; Jean Baptiste Tati-Loutard en poésie ; Sony Labou Tansi en théâtre et Nelson Mandela en essai y seront lancés.

Ce salon du livre de Brazzaville qui est  le lieu de la Culture pour tous, le lieu de célébration du livre par excellence, est ouvert à tous publics en entrée libre et gratuite.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo: une femme cultivatrice