Grand écran : "Le jour le plus court" fait une place à la jeunesse

Jeudi 18 Décembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec la projection de seize courts métrages programmée, le 20 décembre, à partir de 16 heures dans la Salle polyvalente de la Halle de la Gombe, l’Institut français (IF) a trouvé le moyen de faire participer les plus jeunes à la fête.

Un extrait de Le moine et le poissonSi les six documentaires constituent la grande affiche des soirées des 19 et le 20 décembre, les tout-petits aussi trouveront leur compte au "Jour le plus court". Ce sera à la faveur des films d’animation proposés par l’IF pour une durée totale de plus d’une heure, soit exactement 1h 12 min.

Et pour bien faire les choses, la Halle de la Gombe est allée puiser dans la mine de la société de production de films d’animation Folimage. L’affiche est donc constituée de l’intégralité des courts métrages réalisés jusqu’ici, de 1994 à 2012 par le studio français créé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd, réalisateur notamment de La prophétie des grenouilles, Une vie de chat et Tante Hilda !.

Les jeunes kinois y verront tour à tour Paroles en l’air de Sylvain Vincendeau ; Le chat d’appartement de Sarah Ropper ; Petite escapade de Pierre-Luc Granjon ; Le trop petit prince de Zoïa Trofimova ; Le génie de la boîte de raviolis de Claude Barras ; Marottes de Benoît Razy ; Le bûcheron des mots et Ceux d’en haut de Izu Troin ; Bisclavret d’Emilie Mercier ; Le moine et le poisson de Michael Dudok De Witt ; Une bonne journée de Matthias Bruhn ; Le roman de mon âme de Solweig Von Kleist ; Au bout du monde de Konstantin Bronzit ; Sucré de Gael Brisou ; Kali le petit vampire de Regina Pessoa; Le banquet de la concubine de Hefang Wei.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Un extrait de Le moine et le poisson