CAN U-20 2015 : des adversaires redoutables pour les Diables rouges

Mardi 23 Décembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Sénégal, pays hôte, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont logés dans le groupe A avec le Congo. En effet, le public verra qui sortira vivant de ce groupe de la mort.

Les Diables rouges juniors savent désormais ce qui les attend à la phase de poule de la 19e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Le premier tour de la compétition ne sera donc pas une ballade de santé pour eux. Le Nigeria, six fois champion (1983, 1985, 1987, 1989, 2005, 2011), n’est pas un concurrent à prendre à la légère. D’ailleurs, le match qui opposera les Diables rouges aux Super Eagles aura des allures d’une revanche pour ces derniers. L’histoire de la compétition  rappelle, en effet, qu’en 2007, le Congo, à domicile, avait privé le Nigeria de cette coupe sur une courte victoire d’un but à zéro. Seule et unique édition remportée par les Diables rouges.

La Côte d’Ivoire, par ailleurs, trois fois finaliste de la compétition (1983, 1991 et 2003) est loin de se présenter en victime résignée face aux Congolais. Les Eléphants n’ont jamais remporté une CAN junior. Ils joueront sans nul doute le va-tout pour inscrire l’édition 2015 de la compétition dans leur palmarès.  La même chose pour les Lions de la Terranga du Sénégal qui n’envisagent pas faire piètre figure à domicile car leur palmarès est tout aussi vierge que celui de la Côte d’Ivoire. Les Diables rouges auront donc du fil à retordre match après match, pour passer le premier tour. Mais il n’y a pas que les Congolais qui auront du pain sur la planche. Les adversaires des Diables rouges ont suivi, avec attention la coupe de CEMAC. Les juniors du Congo ont atteint la finale d’une compétition dédiée aux séniors. Un exploit qui fait réfléchir leurs adversaires. Les talents dont disposent les équipes qui constituent ce groupe A donnent à croire que rien ne sera facile pour l’ensemble des séléctions. Le staff dirigeant des Diables rouges conscient de l'ampleur de la tâche qui les attend se doit donc de mobiliser des moyens conséquents afin de s'assurer une prestation honorable au Sénégal.

Enjeu de la phase de poule

Cette coupe  d’Afrique junior est qualificative à la coupe du monde de la catégorie. Seulement, pour obtenir le ticket du mondial, il faut s'adjuger sa qualification en demi-finale de la CAN. Voilà l’enjeu sur lequel Sénégalais, Ivoiriens, Nigérians et Congolais vont s’expliquer. Pour l’heure nul ne sait lesquels sortiront la tête de l’eau d’autant plus qu’au football aucune équipe n’a déjà gagné une compétition à base de pronostics, sans efforts sur le terrain.

  

 

 

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : les Diables rouges juniors