Média : le dernier adieu à Guy Mabyalhat

Samedi 27 Décembre 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est le 24 décembre que le journaliste Guy Mabyalhat de Télé Congo Pointe-Noire a été conduit à sa dernière demeure, au cimetière municipal de Vindoulou à Pointe-Noire. Il est décédé le 16 décembre à l’hôpital général Adolphe Sicé des suites de maladie.  

Mais peu avant le départ pour le cimetière, une cérémonie d’adieu a été organisée dans l'enceinte de la télévision congolaise. Sur le visage des parents et amis se lisaient l’émotion, la tristesse et l’émoi. « C’est avec la grande émotion que je viens par devoir au nom du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement apporter un tribut d’honneur et de respect sur la dépouille de notre cher collègue, frère, ami pour certains », a déclaré Fabien Victorien Obongo, directeur interdépartemental de la télévision Pointe-Noire, qui, dans son oraison, n’a pas manqué de louer les mérites et le professionnalisme du défunt.

Qui était Guy Mabyalhat ?

Il est né le 21 avril 1960 à Brazzaville. Il est intégré à la Fonction publique après son baccalauréat et sa formation à l’École nationale de l'administration et de la magistrature. Sa disponibilité et ses qualités à tendre vers la perfection lui font acquérir la confiance de ses supérieurs qui le nomment à la coordination, puis à la direction de Télé Brazza, une  direction auxiliaire de Télé Congo, créée à l’époque pour mettre en lumière les informations régionales glanées par les correspondants éparpillés sur l’ensemble du territoire national. Le 30 avril 1997, il est affecté à la direction régionale du Kouilou, à l'antenne de Télé Congo. Avec la naissance de Télé Pointe-Noire, dirigée alors par Émile Awoué Ibata, son premier directeur, Guy Mabyalhat assume les fonctions de coordonnateur du service de la rédaction. Remarqué pour son savoir faire, il est nommé, en 2003,  conseiller à la communication de feu Jean Richard Bongo, président du conseil départemental du Kouilou.

Guy Mabyalhat laisse une veuve et cinq enfants dont une fille.  

 

 

 

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

le regretté Guy Mabyalhat crédit photo"Adiac"