Championnat national d’élite ligue 1 : le calendrier des rencontres avec ses derbies

Mardi 6 Janvier 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de football (Fecofoot) a publié le programme des matchs de la compétition. De la première à la dix-septième journée, 153 rencontres seront âprement disputées en trois mois de phase aller. Détails sur les trois premières journées.

Cette fois-ci, c’est du bon. Une partie des subventions de l’Etat étant versée aux clubs, le coup d’envoi du championnat national sera donné le samedi 10 janvier au stade Alphonse-Massamba-Débat, après deux tentatives manquées. Le public sportif national qui l’attendait depuis le 20 décembre dernier peut enfin pousser un ouf de soulagement. De même pour les clubs à la recherche des compétitions à se mettre dans les jambes avant d’entrer en compétitions africaines. Le cas de Diables noirs et de l’AC Léopards en Ligue africaine des champions tout comme Etoile du Congo et Cara en coupe de la CAF. Pour le reste des clubs il s’agira de courir vers le sacre national pour succéder à l’AC Léopards de Dolisie.

Les 18 clubs engagés dans la compétition

Brazzaville présente 10 clubs : Diables noirs, Etoile du Congo, FC Kondzo, Inter club, Jeunesse Sportive de Poto-Poto (JSP), Jeunesse Sportive de Talangaï (JST), Patronage Sainte-Anne, Cara, Saint Michel de Ouénzé (SMO) ainsi que Tongo FC.  La ville de Pointe-Noire a, par contre, 7 représentants : AS Cheminots, V. club, La Mancha, FC Bilombé, Nico nicoyé, Association Sportive de Pointe-Noire (ASP) et le 1er de la zone B qui reste à déterminer. AC Léopards de Dolisie est donc l’unique club de l’intérieur du pays à être en lice. Le plus long voyage commençant par le premier pas, la première journée permettra à certaines de ces formations d’afficher leurs ambitions pour cette nouvelle saison sportive qui sera âprement disputée étant donné la grandeur des enjeux.

Première journée…

Au stade Alphonse-Massamba-Débat, FC Kondzo ouvrira le bal devant la Jeunesse sportive de Poto-poto (JSP). Un baptême de feu pour la formation du troisième arrondissement de la ville capitale qui joue sa première saison en division supérieure. Pourtant, en ce match d’ouverture, FC Kondzo est obligé de faire un peu plus d’attention d’autant plus que visiblement son adversaire n’hésitera pas à lui tenir tête. Les pronostics déjoués par JSP lors du tournoi de mise en jambes, face à des clubs plus suffisamment expérimentés, le témoignent. Dans les autres rencontres, à Brazzaville toujours, Diables noirs en découdra avec Saint Michel de Ouénzé (SMO) alors que la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) va se mesurer à Patronage Sainte-Anne, au stade Annexe.

Le même jour, à Pointe-Noire, AS Cheminots et Nico nicoyé s’expliqueront bien avant qu’AC Léopards de Dolisie ne rencontre le premier de la zone B qui reste encore à déterminer. Le 11 janvier, dans la ville capitale, Cara sera face à Tongo FC. Etoile du Congo devant Inter club. Par ailleurs, FC Bilombé contre V. Club, La Mancha contre Association sportive de Pointe-Noire (ASP) sont des affiches qui boucleront cette première journée au complexe sportif de la ville océane.

Deuxième journée…

JPS rencontrera Diables noirs après quoi JST sera aux prises avec SMO. Ce sera le 13 juillet. Le lendemain, FC Kondzo tentera de renverser Patronage ou l’inverse, à défaut d’un match nul bien sûr. Le tour reviendra à Cara et Inter club, le 14 janvier. Le même jour, à Pointe-Noire, La Mancha recevra les Fauves du Niari et Nico nicoyé, V. Club. Le 15 du même mois, FC Bilombé s’opposera au 1er de la zone B tandis que l'ASP et AS Cheminots en découdront par la suite. A Brazzaville, Tongo FC et Etoile du Congo vont s’expliquer en clôture de la deuxième journée.

Troisième journée…

Les rencontres de cette journée auront lieu le 17 janvier, le jour même de l’ouverture de la CAN 2015 où le Congo livrera le premier. Heureusement que les heures ne sont pas les mêmes. A 14 heures, JST recevra JSP. La première équipe avait battu la seconde lors du tournoi de mise en jambes, 2-0.  Ce n’est pas pour autant que la même chose se répétera. Le contraire est aussi possible. Le deuxième match opposera Cara à FC Kondzo. Patronage sera face à Inter club, au stade annexe. V. club et La Mancha clôtureront les rencontres du 17 janvier à Pointe-Noire.

Le dimanche 18, la troisième journée se poursuivra. Le premier match mettra aux prises Etoile du Congo et SMO d’un côté, Diables noirs Tongo FC de l’autre, au stade Alphonse-Massamba-Débat. Au complexe sportif de Pointe-Noire, ASP sera face au 1er de la zone B. FC Bilombé et AS Cheminots vont se mesurer dans l’autre rencontre. Dolisie accueillera son premier de la saison le même jour puisque les Fauves du Niari recevront Nico nicoyé.

Les matchs ou derbies les plus attendus

Dans cette phase aller, il y a des rencontres que le public sportif attend avec beaucoup d’impatience. Il s’agit, entre autres, des matchs entre Cara et Diables noirs ainsi que celui qui opposera AC Léopards de Dolisie à V. Club, le 25 janvier lors de la 4e journée. La 5e journée sera marquée par la rencontre qui mettra aux prises Etoile du Congo et Cara avant que l’AS Cheminots ne cherche à renverser, si possible, l’AC Léopards de Dolisie. Ce sera le 29 janvier à l’occasion de la 5e journée.

La 9e journée, qui se disputera le 15 février, offrira au public sportif le plus grand derby brazzavillois : Diables noirs contre Etoile du Congo. La journée suivante, le tour reviendra à Cara d’en découdre avec AC Léopards de Dolisie, le 22 du même mois alors que de l’autre côté, V. Club et l’AS Cheminots vont se mesurer dans le derby ponténégrin. V. Club n’aura pas assez de repos puisqu’après, il rencontrera Diables noirs lors de la 11e journée le 26 février. Au stade Denis-Sassou-N’Guesso, lors de la 12e journée, AC Léopards et Etoile du Congo vont s’expliquer, le dimanche 1er mars. La journée qui s’en suivra, l’équipe de Dolisie recevra Diables noirs. quelques rencontres comme Etoile du Congo contre Inter club, V. Club contre La Mancha, AS Cheminots contre Etoile du Congo sont aussi à compter au nombre de ces derbies. Le public sportif national ose croire que cette-fois le championnat national ira jusqu’au bout.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Entrée en jeu des arbitres et joueurs Photo 2 : Une rencontre du championnat national antérieur crédit photo Adiac