Jeunesse : Hugues Ngouélondélé porté à la tête de La dynamique citoyenne « Po na ekolo »

Samedi 14 Mars 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dynamique citoyenne « Po na ekolo-Samu na bwala » lancera, le 1er avril prochain, sa campagne de structuration sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite lors du lancement officiel de ses activités.

Le 14 mars à Brazzaville, la salle des congrès était bondée de monde. Des jeunes venus de tous les arrondissements de la ville capitale ont manifesté leur adhésion à cette dynamique. Dans la salle, on pouvait remarquer la présence des leaders politiques de toute obédience ainsi qu’une représentation de la société civile.

C’est dans une ambiance festive que le coordonnateur général, Elvis Digne Tsalissan Okombi et son adjoint Juste Bernardin Gavet ont circonscrit l’évènement. « Notre conviction à dénoncer, à lutter contre les antivaleurs n’est pas pour nous une façon de faire obstruction au noble combat que chacun de nous mène dans sa formation politique, son association ou sa confession religieuse. Elle n’est pas non plus une barrière aux aspirations les plus légitimes des uns et des autres, moins encore un frein à nos luttes idéologiques. C’est simplement une forme d’expression. Il faudrait qu’à l’issue de nos batailles, nous parvenions à la conclusion que la force n’est plus dans la violence aveugle, mais plutôt dans une argumentation plus forte, le vote étant l’étape ultime de toute démarche », a précisé le coordonnateur adjoint de cette Dynamique, Juste Bernardin Gavet.

Inspirés par la flambée de violence qui a accompagné le parcours des « Diables rouges » à la Coupe d’Afrique des nations 2015 et les messages de sensibilisation qui ont suivi, ces initiateurs ont vu l’intérêt de mettre en place une dynamique citoyenne pour privilégier l’intérêt général.

Un seul slogan : « Ça suffit »

Les jeunes entendent mettre, non seulement, fin aux velléités de manipulation, de violence, et de pillage, mais également aux maux qui minent la société congolaise, à savoir : le tribalisme, la corruption la fraude et la pauvreté. « Po na ekolo-samu na bwala est le rempart que nous mettons face ces velléités. Il nous faut les dénoncer et les combattre avec la dernière énergie. Po na ekolo n’est pas un parti politique, encore moins un groupement politique. Elle est une dynamique citoyenne », a déclaré Elvis Digne Tsalissan Okombi, avant de revenir sur les problèmes socio-économiques qui minent la jeunesse congolaise. « Notre génération est sans doute celle qui a payé le plus lourd tribut subséquent que notre pays a connu. Une société qui oublie de prendre en charge l’une de ses composantes l’enferme dans une logique individualiste, lui apprenant à ne compter que sur elle-même. Notre jeunesse est devenue une cible des personnes mal intentionnées. Le climat social devenu délétère ».

Trois thèmes ont été développés au cours de cette cérémonie, à savoir : la tolérance en politique, développé par Christ Walembo ; la tolérance par Serge Michel Odzoki et le tribalisme par Germain Céphas Ewangui. Après ces interventions, le nom du président de cette dynamique a été dévoilé. Élu, par consensus, président de cette dynamique, lors de la réunion de la coordination générale, Hugues Ngouélondélé a manifesté sa volonté d’œuvrer aux côtés des jeunes afin de lutter contre les antivaleurs.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle Hugues Ngouélondélé prenant la parole