Coopération Congo-Turquie : la signature de nouveaux accords prévue à Brazzaville

Mardi 14 Avril 2015 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux pays ont pris cet engagement lors de la 2e session de la commission paritaire mixte tenue les 7 et 8 avril à Ankara en Turquie. Ces accords concernent préscisément  les domaines du commerce, et de la coopération économique et technique.

Les délégations turque et congolaise ont notamment résolu de signer dans les prochaines semaines à Brazzaville les accords sur la promotion et la protection réciproque des investissements, l’accord de partenariat économique et commercial. Ceci, dans le but de booster les interventions des opérateurs économiques des deux pays.

Le secteur de la formation auquel les deux parties attachent une grande importance a été parmi les points d’intérêt de la rencontre d’Ankara. A ce sujet le ministre congolais des Affaires étrangères et son homologue turc ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente. Et pour sceller leur coopération en la matière, la Turquie a pris la résolution d’augmentation le nombre de bourses d’études accordées au Congo.

La moisson de cette 2e session de la commission mixte s’est étendue à d’autres secteurs. En témoignent la construction prochaine par la Turquie d’un centre de conférences internationales et des Affaires à Kintélé et d’une cité gouvernementale au Centre-ville de Brazzaville ; la visite au Congo en mai 2015, d’une délégation de l’Agence Turque de coopération internationale (TIKA), pour discuter des modalités concrètes de coopération dans les secteurs prioritaires, ainsi que les modalités de la desserte du Congo par la compagnie aérienne turque « Turkish Airlines ».

Au cours des travaux, les deux parties ont fait le point sur l’évolution des relations bilatérales depuis la visite d’Etat effectuée en Turquie, en novembre 2012, par le président Denis SASSOU NGUESSO. Il en est résulté l’ouverture dans les deux capitales respectives des ambassades du Congo et de la Turquie et la tenue de la 1ère session de la commission mixte. A cela s’ajoute la mise en œuvre des accords bilatéraux parmi  lesquels celui sur l’exemption de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique ou de service.

Les négociations ont permis aussi d’examiner le cadre juridique de coopération bilatérale et de juger de l’opportunité de l’étendre à de nouveaux secteurs. Les deux délégations se sont en outre félicitées de l’évolution des relations économiques et socioculturelles entre les deux pays et ont réaffirmé leur détermination à développer d’avantage cette coopération.

En marge des travaux, le ministre Basile Ikouébé a été reçu en audience par le président de la République de Turquie, Recep Tayyip ERDOGAN.

Notons que la délégation congolaise ayant participé à la 2e commission mixte Congo-Turquie était conduite par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Basile IKOUEBE. Elle comprenait entre autres le ministre à la présidence, chargé de l’Aménagement du territoire, Jean Jacques BOUYA, alors que celle de la Turquie était conduite par le Vice Premier Ministre, NUMAN KURTULMUS.

 

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula