Célébration : Cfrad, l'instant de la danse

Samedi 16 Mai 2015 - 9:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre de formation et de recherche en art dramatique (Cfrad) a observé a vibré au rythme de la 32e Journée inrenationale de la danse. La soirée a été animée par le Ballet national qui a exécuté la pièce « Ifia Blues » de Jean Blaise Bilombo Samba.

« Ifia Blues », une pièce assise sur la chorégraphie, tourne autour du Kiébé-Kiébé. Il s’agit en effet, d’un voyageur qui va chercher le masque qui n’est autre que le Kiébé-Kiébé. Un masque qui a voyagé à travers plusieurs départements du pays. 

À travers la danse, des messages sont véhiculés, a expliqué le directeur du Cfrad, Parfait Mbon. Mais chaque danse est révélatrice d’une certaine identité. « Lorsque nous organisons ces genres d’activités, c’est une façon de rendre vivant cet art, une façon de le promouvoir. Dans les jours à venir, nous organiserons des activités avec le groupe Ndima des peuples autochtones qui sera à sa quatrième tournée européenne et asiatique. À cet effet, il y aura encore un spectacle dans la mesure de l’événement à la première quinzaine du mois de juin », a promis Parfait Mbon

Notons que c'est l’Unesco qui a institué cette journée en 1982. Elle vise trois objectifs : réunir le monde de la danse ; rendre hommage à la danse et célébrer son universalité.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le Ballet national

Notification: 

Non