Fondation perpective d'avenir : une caravane pour offrir des soins gratuits à la population

Lundi 8 Juin 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lancement officiel du Programme de santé communautaire (PSC) initié par le député Denis Christel Sassou Nguesso, président de la Fondation Perspectives d’avenir a eu lieu le 6 Juin à l’hôpital général de Loandjili à Pointe-Noire en présence des responsables des départements de Pointe-Noire et du Kouilou, du corps médical et des bénéficiaires.

L’enjeu du Programme de santé communautaire est d’apporter une contribution pertinente à travers des actions visant la réduction de la mortalité et de la morbidité des Congolais grâce à une offre gratuite de soins à travers une stratégie mobile dans les départements du Congo.

Ce programme vise aussi à accompagner l’action du gouvernement dans sa politique de promotion de la santé.  Le PSC prévoit pour 2015 le déploiement d’une stratégie mobile en soins de proximité avec Pointe-Noire comme point de départ et Ouesso comme point d’arrivée. « Pour baisser le taux de mortalité et de morbidité au Congo, le président de la Fondation Perspectives d’avenir a instauré une politique visant à amener l’hôpital vers les malades parce que la plupart du temps ceux qui sont en souffrance, ce sont eux qui n’ont pas de moyens. Pointe-Noire est donc la première expérience du genre où est déployé un hôpital mobile avec des équipements de pointe et des médecins chevronnés.  Ainsi, les médecins peuvent consulter avec aisance et confirmer le diagnostic », a dit le Dr Emmanuel Koutaba, chef de service chirurgie pédiatrique au CHU de Brazzaville, coordonateur technique du programme.

Les opérations « Caravane santé » qui vont se dérouler dans les principales localités du pays constituent une nouvelle étape des actions que le promoteur du PSC, Denis Christel Sassou Nguesso veut mener en faveur de la santé de ses compatriotes. Sur tous les sites, les différentes activités seront regroupées en cinq pôles à savoir le pôle chirurgie et kinésithérapie (chirurgie générale, chirurgie pédiatrique, Orl, ophtalmologie et stomatologie notamment au travers de la chirurgie buco-maxillo-faciale, le pôle médecine comprenant la médecine générale, la cardiologie, la pédiatrie et la diabétologie, le pôle anesthésie (anesthésie –réanimation ), le pôle explorations biologiques où sont pratiqués l’hématologie, la parasitologie, la bactériologie et l’immunologie, le pôle Imageries médicales et radiodiagnostic au sein duquel seront pratiqués :l’IRM, l’échographie et la radiologie.

En félicitant l’initiative du président de la Fondation Perspectives d’avenir,  Jérémie  Mouyokani,  délégué du représentant de l’OMS au Congo a dit « À travers le monde et dans la région africaine de l’OMS, le secteur de la santé est caractérisé par la multiplicité des acteurs qui interviennent. On assiste à l’émergence de nombreuses initiatives privées en faveur du secteur santé. Aussi, le partenariat  occupe une place de plus en plus importante dans les processus de développement du pays et dans l’offre de santé. Et le Congo n’échappe pas à cette tendance ».

Selon le député Denis Christel Sassou Nguesso, Président de la Fondation Perspectives d’Avenir, ce programme traduit l’engagement de la Fondation aux côtés des partenaires institutionnels tels l’OMS, le ministère de la Santé et de la population, le ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité d’accompagner le Projet du hef de l’Etat, "le Chemin d’avenir".« Le principe des hôpitaux mobiles est assez simple, il s’agit d’apporter l’hôpital à ceux qui ne peuvent s’y rendre en raison de la distance et parfois pour cause de moyens suffisants. Des camions itinérants dotés d’équipements de pointes dans les domaines aussi variés que la chirurgie, la radiologie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la stomatologie, l’ophtalmologie... seront installés sur les sites pour dispenser des soins sur place. En outre, les ambulances seront chargés de transporter les malades sur les sites quand ces derniers sont situés dans des zones reculées », a renchéri Denis Christel Sassou Nguesso et d’ajouter, « une carte électronique sera remise à chaque patient. Elle renfermera les informations médicales. Cette carte est personnelle et confidentielle. Elle est peut -être la préfiguration d’une carte individuelle de santé au Congo. Nos hôpitaux itinérants fonctionneront sur la base de principes directeurs que sont la gratuité de soins, la mobilité des médecins et la traçabilité des patients pour un meilleur suivi médical ».

Près de 10. 000 patients sont attendus jusqu’au 6 juillet dans les différents sites de Pointe-Noire à savoir : Hôpital général de Loandjili, l'Hôpital général Adolphe Sicé et l'hôpital de base de Tié Tié.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Denis Christel Sassou Nguesso visitant les équipements de l'hôpital mobile photo 2: Une vue des installations de l'hôpital mobile à Loandjili crédit photo "Adiac"

Notification: 

Non