TEDx en Afrique : des idées locales pour changer le monde

Vendredi 26 Juin 2015 - 21:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

TED pour Technologie, Divertissement (entertainment) et Design. Ces conférences annuelles ont été créées en 1984 aux États-Unis par la Fondation Sapling avec un objectif simple et efficace : diffuser des « idées qui valent la peine d'être diffusées». 

TED est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable et a fait une multitude de petits, réunis sous l’appellation TEDx. Les programmes TEDx proposent aux entreprises, associations ou groupes d’amis d’organiser eux-mêmes une expérience similaire à celle de TED. Il suffit ensuite de soumettre le projet aux équipes de TED et de se voir attribuer une licence pour mettre en œuvre le programme. Le principe ne change pas : une dizaine d’orateurs se réunissent pour raconter des histoires inspirantes pendant 18 minutes, le temps jugé idéal pour captiver une audience.

Les programmes TEDx mettent en lumière des démarches artistiques et intellectuelles touchant à des sujets environnementaux, éthiques, numériques, techniques ou encore sociaux, peu importe le format ou le sujet tant que l’idée sous-jacente du ou des protagonistes sera de changer le monde en proposant des approches et des solutions innovantes aux enjeux de notre époque et de nos sociétés. Un terrain d’expression pour tous ceux qui ont des choses à dire et qui regardent loin.

Ces initiatives ont débuté aux États-Unis, puis ont touché l’Europe, et connaissent aujourd’hui un franc succès en Afrique. Sur le Continent, les TEDx apparaissent les uns après les autres et laissent des expériences uniques. La dernière session importante a eu lieu à Abidjan pour la troisième fois le 24 mai dernière, à la veille de l’inauguration des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, faisant de TEDx un symbole alternatif aux rencontres institutionnelles.

Au cours des derniers évènements, on a croisé plusieurs fois l’écrivaine nigériane, raconter avec esprit et humour l’importance du féminisme; mais aussi le business man ghanéen Fred Swaniker parler de solutions d’avenir en matière de reconstruction pour les pays victimes de dictatures, ou encore l’écrivaine ivoirienne, Edwige Renée Dro, prôner une nouvelle approche pour découvrir et diffuser la littérature africaine. On a parlé d’énergies renouvelables, de femmes, de villes 2.0, de poésie, de musique, de jeunesse, d’idées, de tout ce qui construira le futur de nos sociétés, avec des acteurs bien présents. Le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria ou encore la Côte d’Ivoire ont reçu l’événement, il n’en tient qu’à chacun d’importer TEDx dans la ville qu’il souhaite, simplement en soumettant des idées sur le site officiel. Une aventure à suivre de près.

 

Agenda des prochaines rencontres TEDx :

 

17 juillet à Durban

10 août à Vanderbijlpark

15 août à Cape Town

2 septembre à Salt Rock

5 septembre à Dar es Salaam

5 septembre à Zagora

9 septembre Mbale

11 septembre à Khartoum

19 septembre à Nairobi

19 septembre à Gbagada

2 octobre à Kumashi

3 octobre à Ikeja

3 octobre à Shendi

3 octobre à Abuja

17 octobre à Ibadan

31 octobre à Harare

14 novembre à Gaborone

21 novembre à Owerri

25 novembre à Minna

28 novembre Addis Ababa

19 mars 2016 à Lagos

9 avril 2016 à Port Harcourt

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

TEDx en Afrique : des idées locales pour changer le monde

Notification: 

Non