Afrique Centrale : Signature du Programme Indicatif Régional du 11ème FED pour 2014-2020

Lundi 6 Juillet 2015 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le programme apporte une contribution substantielle pour appuyer le processus d’intégration régionale en Afrique centrale, en particulier dans les domaines de la coopération sécuritaire, de l’intégration économique et commerciale et de la gestion durable des ressources naturelles, et nécessite une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes pour assurer sa bonne mise en œuvre.

Le document a été paraphé le Weekend dernier à Bruxelles par Ahmad  Allam-Mi, Pierre Moussa, et Neven Memica, respectivement Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), président de la Commission  de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), et  commissaire à la coopération internationale et au développement.

La dotation indicative du PIR/AC s’élève à 350 millions d’Euros soit près de 228 milliards de FCFA à répartir selon les domaines suivants: Domaine prioritaire 1 : intégration et coopération politique dans le domaine de la paix et de la sécurité (43 000 000 euros). Domaine prioritaire 2 : intégration économique et commerce au niveau régional (211 000 000 euros). Domaine prioritaire 3: développement durable des ressources naturelles et de la biodiversité (88 000 000euros). Mesures d’accompagnement: assistance à l’ordonnateur régional et coopération technique (8 000 000euros).

La cérémonie de signature a été précédée des réunions internes de coordination entre les délégations des pays d’Afrique centrale, celles des communautés économiques régionales de l’Afrique centrale et celles des partenaires, notamment de l’Union Européenne.

Après la signature de ce Programme Indicatif Régional du 11ème FED, les participants ont poursuivi leurs travaux sur l’état et le calendrier de mise en œuvre du 10ème FED dans la région d’Afrique centrale, la feuille de route, le mécanisme de financement mixte et les attributions des responsabilités.

Il s’est tenue ensuite, une réunion du dialogue politique dans le cadre du Comité de pilotage élargi co-présidée par le Commissaire européen au développement, le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) et le Président de la commission de la CEMAC.

A l’issue de la rencontre, une déclaration conjointe a été rendue publique,  portant essentiellement sur l’intégration économique régionale d’Afrique centrale et des zones limitrophes (RCA, Grands Lacs, Golfe de Guinée, Boko Haram, etc.) ; les réformes, la rationalisation des CERs et les capacités institutionnelles ; la Paix et la Sécurité, et l’environnement, le climat et le développement durable.

La CEEAC, la CEMAC, et leurs Etats membres représentés par les ministres Ordonnateurs Nationaux du 11ème FED, partagent l’objectif commun de bonne mise en œuvre et de bonne gestion du PIR/AC 11ème FED, en conformité avec les principes de l’Accord de Cotonou.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non