« Prix RFI Talents du rire » : Abidjan accueille la première édition en décembre

Mardi 14 Juillet 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisé à l’initiative de l’humoriste Mamane, chroniqueur sur les antennes de la radio mondiale, le concours dont l’appel à candidature a été lancé le 9 juillet se tiendra dans la capitale ivoirienne transformée en capitale du rire à l’occasion du Festival du Gondwana.

L’affiche du Festival du GondwanaLes humoristes francophones d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes ont jusqu’au  15 septembre prochain pour proposer leurs candidatures sur www.festivaldugondwana.com où ils pourront également accéder au règlement complet. Le concours est destiné à tous les artistes ayant la nationalité et résidents de trente pays d’Afrique, quatre des îles de l’Océan Indien et trois des Caraïbes. La RDC et quelques –uns de ses voisins, à l’instar de la République du Congo, le Rwanda, le Burundi et la République centrafricaine font partie des nations à qui s’adresse le « Prix RFI talents du rire ».

Le prix nourrit l’ambition de concourir à la découverte de nouveaux talents de l’humour des régions susmentionnées et de contribuer au développement de leurs carrières. Il est à cet effet réservé 4 000 euros au lauréat qui, en plus de cette somme aura le privilège de se produire sur la scène du « Festival du Gondwana » qu’abritera Abidjan du 11 au 13 décembre 2015. L’événement aura pour cadre le Palais de la Culture rénové, au bord de la lagune Ebrié. Le gagnant du « Prix RFI talents du rire » intégré dans son affiche y côtoiera les meilleurs humoristes du continent et d’ailleurs qui se succèderont sur la scène.

Le Festival du Gondwana qui en est aussi à sa première édition rappelle la chronique matinale de Mamane diffusée chaque jour sur les ondes de RFI. Il est construit à l’image de cette dernière où l’humoriste se plaît à offrir aux auditeurs l’actualité telle qu’il la perçoit. Ils sont plusieurs dans le monde à prendre plaisir à cette façon qu’il a de la rendre alors qu’« il la retourne dans tous les sens, la soupèse et la rend complètement décalée, tordue et tordante ». Ainsi, les trois spectacles du festival sont conçus pour être des occasions de rire sur des réalités quotidiennes et de l’actualité internationale, comme l’annonce la radio.

Par ailleurs, le tout nouveau « Prix RFI talents du rire » vient s’ajouter à la série d’autres événements et concours qu’organise et accompagne tout le long de l’année le média international. Il s’agit notamment du Prix Découvertes RFI dont l’appel à candidatures a été lancé dernièrement, le Prix Théâtre dont les douze finalistes sont connus depuis la semaine dernière, la bourse Charles Lescaut, etc. Il est à noter que chacun d’eux s’inscrit dans la pensée de « sa mission d’aide et de découverte de nouveaux talents en cohérence avec sa ligne éditoriale et ses valeurs », fait-on savoir.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche du Festival du Gondwana

Notification: 

Non