Pan de l’Histoire du Congo : « la Saga de Biza Dia Tsina» de Joseph Anderson Kouba

Samedi 1 Août 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après « La parole est à Monsieur le député », les éditions Paari suscitent d’autres vocations sur l’histoire congolaise avec la parution de « la Saga de Biza Dia Tsina »

Claude Ernest Ndalla lors de la présentation officielle à Paris, le 25 juillet 2015, de la Saga de Biza Dia Tsina Dans un livre préfacé par Claude Ernest Ndalla, petit-fils de Biza, l’auteur lui-même, également petit-fils de Biza Dia Tsina, vient d’effectuer un valorisant travail de restitution en rendant hommage à un résistant des années 1930 au Congo.

Pourtant peu connu dans l’histoire du Congo, Biza Dia Tsina est témoin et protagoniste des événements de 1930 au Moyen-Congo, dans l’affaire Matsoua qualifiée d’affaire Balari par De Butaffoco, administrateur colonial, pour en minimiser la portée et l’impact.

L’histoire relate que dans cette affaire Matsoua, cinq intellectuels du Nord du Moyen-Congo adressèrent une pétition  de protestation au Gouverneur Général Félix Eboué au sujet des supplices administrés aux indigènes. Il s’agit de : J. Opangault, Charles Kiba, Moïse Ekomband, Jacques Monekolo et Pamphile Adada.

"Le petit-fils de Tsina a bien laissé des traces qui font rêver et qui enflamment les esprits de tous ceux qui veulent connaître les héros méconnus de notre résistance à l’oppression coloniale", écrit l’auteur. Depuis sa disparition le 2 septembre 1947, aucun écrit ne lui avait été consacré.

La Saga de Biza Dia Tsina

Joseph Anderson Kouba, auteur

Paari éditeur

ISBN : 2-84220-089-3

Prix : 16 euros / 10 000 F CFA

En vente à la Librairie galerie Congo

75007 Paris

23, rue Vaneau

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Claude Ernest Ndalla lors de la présentation officielle à Paris, le 25 juillet 2015, de la Saga de Biza Dia Tsina Crédit photo : Fredy Mizelet par Flam Images

Notification: 

Non