Chan 2016 et Éliminatoires mondial 2018 : le programme des deux sélections nationales

Mardi 27 Octobre 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC va prendre part à la phase finale de la quatrième édition du Championnat d'Afrique des nations (Chan) prévue au Rwanda pour 2016. Le pays devra également affronter le Burundi au mois de novembre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Le programme de préparation des deux sélections nationales A et A' a été rendu le lundi.

Les Léopards locaux de la RDC amorcent, le 1er novembre à Kinshasa, la préparation de la phase finale de la quatrième édition du Chan prévue au Rwanda en 2016. La Fédération congolaise de football association a publié, le 26 octobre, le programme de préparation de la sélection nationale composée uniquement des joueurs évoluant au pays comme l’a exigé la Confédération africaine de football, ainsi que celui de l’équipe A qui entre en lice en novembre pour les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Le programme de ces deux sélections est étalé sur quatre mois, à partir du mois de novembre 2015.

L’équipe nationale des joueurs locaux, dirigée également par le sélectionneur Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera, va prendre part à un tournoi à Luanda en Angola organisé en perspective du quarantième anniversaire de l’Indépendance de l’Angola. Il s’agit donc d’une compétition amicale qui va regrouper les Palancas Negras de l’Angola, le Chipolopolo de la Zambie et évidemment les Léopards de la RDC. L’équipe va regagner la capitale le 8 novembre 2015. Les joueurs du TP Mazembe ne font partie de cette sélection, car l’équipe séjourne actuellement à Marrakech pour préparer la finale aller de la Ligue des champions prévue pour le 31 octobre à Alger, contre USMA d’Algérie. L’on rappelle que la RDC est déjà qualifiée pour la phase finale de cette compétition réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs, après le forfait de la République centrafricaine au dernier tour des éliminatoires de cette compétition.

Et le 9 novembre, c’est le regroupement de la sélection A avant le match du 12 novembre à Bujumbura contre les Hirondelles du Burundi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le match retour se jouera le 15 novembre à Kinshasa. L’on apprend que la sélection se rendra ensuite en Bosnie Herzégovine pour un match amical avant de revenir au pays, précisément à Goma au Nord-Kivu pour le début du stage des Léopards locaux en janvier 2016. La phase finale du Championnat d’Afrique des Nations se déroule du 16 janvier au 7 février 2016.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non