Division 1-derby de Kinshasa : V.Club prend sa revanche sur DCMP

Lundi 21 Décembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le derby de Kinshasa en son deuxième acte a livré son verdict. V.Club a pris sa revanche sur le Daring Club Motema Pembe (DCMP) après avoir été battu à la manche aller par zéro but à un par son rival de tous les temps.

L’AS V.Club a battu, le 20 décembre, au stade des Martyrs (ouvert pour la circonstance), le Daring Club Motema Pembe (DCMP), en match comptant pour la 13e journée de la phase classique du championnat national dans la zone de développement ouest. Les Dauphins noirs de Kinshasa ont à cet effet pris leur revanche sur leur rival de tous les jours, les Immaculés de la capitale, après la défaite (0-1) de la phase aller. Le onze de départ de V.Club a été constitué du gardien de but camerounais Nelson Lukong, capitaine pour cette rencontre, des défenseurs Lomalisa, Ruddy Makwekwe, Padou Bompunga et du Zimbabwéen Machapa. Au milieu de terrain, il y a eu Nelson Munganga, Emmanuel Ngudikama, Guy Lusadisu. Le trio d’attaque s’est composé d’Héritier Luvumbu Nzinga, du Ghanéen Bernard Morisson et de Jean-Marc Makusu Mundele.

Du côté du DCMP, Matampi Vumi Ley a gardé les perches, et dans le champ, Mukoko Amale, Bangala Litombo, Manitou, alias Zododo, Ladji, Doxa Gikanji, Junior Koné, Ricky Tulengi, Sissoko Muhamed, Musingu Bazola Tempo, Kevin Parsemain. Le milieu offensif Guy Lusadisu a ouvert la marque pour V.Club à la 10e minute. Mais, le Français Kevin Parsemain a remis les pendules à l’heure, égalisant en faveur du DCMP à la 18e minute sur une frappe passant entre les jambes du gardien de but camerounais Nelson Lukong des Dauphins Noirs. C’était son huitième but, se positionnant du reste comme le meilleur buteur de la zone de développement ouest. En fait, DCMP a pris le jeu à son compte en première période, avec un milieu de terrain dirigé par Docsa Gikanji et l’impérial Bangala en défense. A la pause, les deux équipes ont donc été à égalité d’un but partout.

Mais au retour des vestiaires, V.Club a visiblement réussi à imposer son jeu surtout au milieu de terrain, les joueurs respectant les consignes du coach Florent Ibenge. Et de l’autre côté, on a remarqué que les poulains du coach Mwinyi Zahera et son adjoint, le Français Daniel Bréard, ont laissé le cuir aux Dauphins Noirs. Et à la 58e minute, l’attaquant ghanéen Bernard Morisson s’est étrangement retrouvé seul, sans marquage devant le portier Matampi du DCMP. Sa frappe imparable a permis à V.Club de reprendre de l’avantage au tableau d’affichage. Avec cette victoire, V.Club conforte sa première place de la zone de développement ouest avec 32 points. DCMP occupe la deuxième position de la zone avec 25 points, en attendant que la Ligue nationale de football (Linafoot) statue sur son match contre Dragons/Bilima, match que DCMP a remporté sur le terrain par 2 buts à un.

Dans la zone de développement centre sud, quelques rencontres se sont jouées. Au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, Océan Pacifique est tombé face à AS Bantous par un but à deux. A Lubumbashi, New Soger de Lubumbashi a été battu par Sanga Balende de Mbuji-Mayi sur le score de zéro but à un, alors que CS Don Bosco et le FC Saint-Éloi Lupopo ont fait deux buts à zéro.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club a pris sa revanche sur DCMP (photo d'archives)

Notification: 

Non