Afrique de l’Ouest : lancement de la carte biométrique sous-régionale

29-12-2015 10:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont prévu de lancer en janvier 2016 une carte biométrique régionale

« L’intégration économique progresse. Nous avons mis en place le tarif extérieur commun de la Cédéao et nous lancerons dans quelques jours la Carte biométrique de la Cédéao », a affirmé  le président sénégalais Macky Sall.

« Des défis notamment sécuritaires nous interpellent. Nous avons le défi de la criminalité transfrontalière et celui du terrorisme. Ces défis appellent de notre part des ajustements pour concilier les impératifs sécuritaires et la poursuite des objectifs d’intégration par la libre circulation des personnes et des biens », a-t-il ajouté.

A l’occasion du 40è anniversaire de la création de la Cédéao, qui s’est tenu à Abuja au Nigeria, les chefs d’Etat de cette communauté  se sont vus établir une carte d’identité biométrique. C’est un pas important  qui a été franchi dans la volonté de l’organisation de faciliter la circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.

Annoncée pour être mise en vigueur à partir de janvier 2016, la carte d’identité biométrique permettra aux citoyens des Etats membres de s’établir et vivre dans le pays de leur choix au sein de la Cédéao, sans limite de temps.  « L’ambition de la Cédéao est d’arriver à une union ouest-africaine préfigurant une véritable union politique à l’échelle du continent africain », a déclaré le président de la commission de la Cédéao, Kadre Désiré Ouédraogo.

La Cédéao a été créée en mai 1975 par les présidents du Nigéria, le général Yakubu Gowon, du Togo, Gnassingbé Eyadema et ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non