France : « Les Jumelles du Dakolo », nouvelle saga réalisée par Eugénie Diecky

Vendredi 4 Mars 2016 - 20:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après 25 ans de journalisme, Eugénie Diécky revient à l’écriture et crée une série télévisée intitulée « Les Jumelles du Dakolo ». 

Visuel officiel "les Jumelles du Dakolo"Considérée comme l’une des grandes journalistes de la diaspora en France, Eugénie Diecky est partie de la Radio Africa N°1 pour reprendre le stylo. « C’était ma première fonction lors de mon embauche », se souvient-elle. Son retour à l’écriture démarre par une création télévisuelle qui, à partir du 8 mars, sera diffusée en premier lieu à travers la chaîne officielle « Les jumelles du Dakolo » sur YouTube.  Les téléspectateurs africains découvriront peu après cette fiction télévisuelle par le canal de leurs chaînes respectives.

« La série « Les Jumelles du Dakolo » est née d’une longue observation de la gent féminine », explique la productrice, elle-même maman de jumeaux. Durant un quart de siècle de carrière, elle avoue avoir eu l’opportunité et la chance de côtoyer des femmes de toutes les conditions sociales, y compris des premières dames. « Elles ont beau être les femmes du pouvoir en place, je me suis rendu compte qu’elles vivaient les mêmes situations : la malédiction d’Eve, c’est-à-dire ne pas jouir de la totale confiance de la part des hommes quant au pouvoir décisionnel ».

Et pourtant, relève la productrice, « c’est un paradoxe car, publiquement, dès qu’il s’agit de vanter les prouesses des hommes, chacun reconnaît que derrière un grand homme se cache une grande dame ». De ce paradoxe, elle s’interroge sur la vraie place de la femme dans la sphère du pouvoir en Afrique. Les premières dames se retrouvent être des femmes de présidents qui sont arrivés au pouvoir par coup d’état. Elles sont soudainement entraînées dans une sorte de tourbillon qu’il leur est difficile de maîtriser par manque de préparation.

Dans la série « Jumelles du Dakolo » se pose le problème de positionnement face au pouvoir en Afrique. Les maris présidents se plaisent à cantonner leurs épouses dans la création de fondations. Il est temps pour elles de jouer un rôle plus important et de devenir un modèle pour les générations futures. Ce siècle est le siècle de la femme. Force est de constater qu’elles s’impliquent de plus en plus à des postes de responsabilité et y excellent. La série est aussi une conscientisation des hommes qui, non seulement ne doivent pas avoir peur de l’occupation massive féminine aux fonctions régaliennes, mais auraient même tout intérêt à les y inviter. 

Cette œuvre arrive au moment opportun où les femmes cherchent à s’imposer en se réappropriant leur propre pouvoir. Pour porter à l’écran ce message fort, la productrice a fait appel à deux jumelles, Tina et Nina. « Le phénomène de gémellité fascine en Afrique », explique-t-elle pour légitimer le choix de ses deux personnages dont elle a pu observer au quotidien, dans sa propre famille, les particularités. Tina joue le rôle de la première dame embarquée dans la folie des grandeurs des courses. Nina intervient pour contrebalancer l’exubérance de sa sœur.

Tina et  Nina « Les Jumelles du Dakolo » : « elles s'adorent mais elles ne sont pas d'accord ». Une série WEBTV qui lève le voile sur les femmes de pouvoir,
destinée à tous les publics, spécialement aux hommes « pour qu’ils nous laissent exercer le pouvoir car les femmes voient différemment le devenir de l’Humanité », précise Eugénie Diecky.

Tina et Nina

LES JUMELLES DU DAKOLO

Elles s'adorent mais elles ne sont pas d'accord.

Tél: + 331 43 66 98 12

Les Jumelles?

La série WEBTV qui lève le voile sur les femmes de pouvoir
Une saga écrite par Eugénie DIECKY et Béatrice RABE
Matières Grises PRODUCTION

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel officiel "les Jumelles du Dakolo" Crédit photo : Matières Grises PRODUCTION

Notification: 

Non