Jeux africains 2015 : les experts de l’Union africaine échangent sur les préparatifs

Mercredi 20 Novembre 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les experts sont réunis depuis trois jours à Brazzaville pour finaliser les documents nécessaires qui seront soumis lors de la première réunion conjointe Union africaine, Coja, Acnoa, Ucsa et autres partenaires

Cette réunion, très importante, se greffe à d’autres, notamment de l’Union africaine propriétaire des Jeux avec le pays hôte, de l’assemblée générale de l’Union des confédérations sportives africaines, et du comité technique de transition. Trois objectifs sont fixés lors de cette première réunion conjointe pour permettre aux acteurs de faire un état des lieux des préparatifs des 11e Jeux africains, de discuter sur les modalités pratiques de l’organisation et d’évoquer le programme des prochains Jeux africains de Brazzaville 2015.

Dès le 21 novembre, les experts venus à Brazzaville procéderont à la visite des infrastructures sportives à construire et à réhabiliter pour le compte des Jeux africains de Brazzaville 2015. Juste après la visite des chantiers, se tiendra à Brazzaville, l’assemblée générale de l’Union des confédérations sportives africaines (Ucsa). L’issue de ces assises débouchera sur la signature d’un protocole d’accord entre le Congo, pays organisateur, et l’instance panafricaine. Un rapport final qui sanctionnera la première mission d’évaluation des experts de l’Union africaine à Brazzaville, appréciera l’état d’avancement des préparatifs des Jeux du cinquantenaire. Michel Tchoya, le Sécretaire général de l’Ucsa, a lancé un appel à toutes les fédérations sportives congolaises de jouer un rôle clé lors de la visite des installations sportives. Car, dit-il, du rapport de cette visite dépendront les autres activités de suivi. Il les a exhortés à participer à l’assemblée générale de l’Ucsa, qui va se tenir le 22 novembre à Brazzaville. Au cours de cette assemblée, l'Ucsa fera le bilan des deux dernières années d’autant plus que la dernière assemblée générale s’est tenue en 2011 à Maputo. « Je veux croire que toutes les fédérations nationales se mobilisent pour accompagner les présidents des confédérations qui sont déjà à Brazzaville », a-t-il indiqué, avant de leur demander de jouer un rôle critique.

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Michel Tchoya, le Secrétaire général de l'Ucsa. (Photo DR)