Vie en club : l’entraîneur Epoma remplace Lokose dans Rojolu

Jeudi 21 Novembre 2013 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La valse des entraîneurs se poursuit au sein des clubs engagés au championnat national de football. Après l’arrivée du technicien congolais Guy-Roger Limolo dans Dauphins Noirs de Goma au Nord-Kivu, l’on apprend que François Epoma Bolenge vient de reprendre le tablier rendu par l’ancien international Lokose Epangala au sein du staff technique du Sporting club Rojolu (Romelu et Jordan Lukaku) de Kinshasa.

Ce club est tuteuré par Roger Lukaku, ancien international congolais du Daring Club Motema Pembe et de Seraing en Belgique et père de l’attaquant international belge de souche congolaise Romelu Lukaku actuellement à Everton en Angleterre.

Lokose a été limogé pour insuffisance de résultats. En effet, Rojolu qui est en sa deuxième saison à la Division 1 est actuellement dernier de son groupe avec seulement un seul point glané à l’issue de la quatrième journée du championnat. L’équipe n’a fait match nul qu’avec l’US Tshinkunku au stade des Jeunes à Kananga lors de la deuxième journée. Outre ce résultat assez honorable, les protégés de Roger Lukaku ont été battus (0-1) par Daring Club Motema Pembe en première journée, au terme pourtant d’une rencontre assez équilibrée. Rojolu a ensuite courbé l’échine (0-1) face à Shark XI FC en troisième journée, avant de subir la loi de Lubumbashi Sport (0-2) en quatrième journée. Cette troisième défaite a été de trop pour Lokose qui a finalement été remercié.

Le coach Epoma va donc faire face au même défi du résultat. Avant Rojolu, Epoma venait de Sanga Balende où il avait été poussé à la sortie de manière assez rocambolesque. Car le président de Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji, a fait signer l’Ivoirien Bruno Bla sans avoir résilié le contrat d’Epoma qui n’avait coaché que quelques rencontres du club au cours de la saison 2013-2014 avant que la Linafoot n’ait arrêté le match à la fin de la phase aller. Mais avant Sanga Balende, Epoma s’était occupé du staff technique du Daring Club Motema Pembe où il avait imprimé sa philosophie du jeu de conservation de balle. C’est à juste titre qu’il avait été surnommé toro. Mais en mai 2013, il avait démissionné alors que le club traversait une grande crise au niveau du staff dirigeant.

Entraîneur diplômé UEFA B en Belgique, Epoma Bolenge (né le 20 février 1956) est connaisseur du football kinois, lui qui avait déjà entraîné Les Stars, une formation de feu président Pathy Mungomba. Il a aussi été sélectionneur adjoint des Léopards U23 lorsque Christian N’Sengi était sélectionneur.

 Comme joueur, François Epoma a été de la grande époque de l’AS Bilima de Kinshasa dans les années 1980, avant de partir en Europe en 1986 où il a joué à Niort (D2 en France) avec avec Abédi Pelé, à Orléans (D2 France), Châteaudun (D3 France) et Boulogne (D4 France). Ensuite, il s’est retrouvé en Belgique, précisément à Scup de Jette, Lehulpe, White Star Woluwe et au FC Brussels-Molembeck. « Pendant que je jouais, je préparais également mes diplômes d’entraîneurs.  Ainsi  j'ai obtenu mon  certificat d’animateur en 87,  mon  diplôme d’Initiateur en 88 et enfin le Brevet d'État d'Education Sportive ainsi que le premier degré UEFA en 1989. ». On attend voir sa marque dans Rojolu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

François Epoma Bolenge, nouvel entraîneur de SC Rojolu deKinshasa