Silvio Berlusconi, opéré à cœur ouvert, se rétablit

Jeudi 16 Juin 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Entre compassion et sarcasmes, l’Italie est soulagée ou agacée par les nouvelles relatives à la santé de l’ancien Premier ministre et homme le plus riche du pays.

C’est à peine si, dans un pays pourtant passionné par le football, les nouvelles du championnat d’Europe de football en cours en France parvenaient à gagner une place dans les médias. Lundi et surtout mardi et mercredi la presse était occupée à surveiller l’évolution de la santé du leader de centre-droit et ancien Premier ministre, Silvio Berlusconi. A presque 80 ans, le magnat de la presse (journaux, radios et stations de télévision privées) a failli être emporté le 7 juin par une attaque cardiaque.

Il a été conduit d’urgence à l’hôpital San Rafaele de Milan où il a subi mardi une opération à cœur ouvert. Tout se passe bien depuis, mais « il faut être prudent, les complications sont toujours possibles ». Si tout se passe bien, il pourrait rentrer chez lui sous huitaine, a indiqué le chirurgien qui l’a opéré, le Dr Ottavio Alfieri, ayant expliqué, lors d’une conférence de presse, que le magnat des médias était « en excellente condition ».

A une période où le pays est engagé est en pleine campagne électorale pour le deuxième tour des municipales, dont la première phase n’a pas été partout rassurante aussi bien pour la droite de Silvio Berlusconi que pour la gauche du Premier ministre, Matteo Renzi, la santé de Silvio Berlusconi ravive surtout la crainte d’une guerre des chefs à droite. Le médecin traitant a prévenu : « je lui ai déconseillé de faire de nouveau le leader, mais évidemment après un mois de rééducation, il peut parfaitement tout faire ». Ce que partisans et adversaires ont traduit chacun à sa manière !

Lucien Mpama

Notification: 

Non