One man show : Prodige Héveille très intéressant sur le podium de l’IFC

Vendredi 17 Juin 2016 - 22:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est un spectacle assez particulier que Prodige Héveille qui est dans l’optique de conscientiser la masse a présenté à l’Institut français du Congo (IFC) devant un public multicolore la semaine dernière à Brazzaville.

 

Slammeur, humoriste, comédien, ce triple artiste a donné  un One man show  au cours duquel étaient mêlés les trois personnalités artistiques de Prodige Héveille.

C’est pour apporter une coloration assez nouvelle en terme de One man show humoristique que Prodige Héveille a intégré l'humour dans le slam, en tant que comédien. Car le comédien a la particularité de parler, de se mouvoir et de faire rire  par ces gestes.

Un spectacle sur des thèmes assez précis

Il s’est agi du quotidien sociétal des Congolais, sinon que des Africains, mais aussi et surtout des réalités qui viennent de l’extérieur et qui commencent à s’imposer en Afrique, comme par exemple l’homosexualité, la nécrophilie, ….

Le triple artiste a  dénoncé ces comportements sans pour autant incriminer les homosexuels par exemple. "Car en tant qu’humains, ce sont des gens vis-à-vis desquels on doit avoir une attitude assez respectable. Pour la simple raison que si les hétérosexuels, ne le font pas dans l’homosexualité, forcement ils le font dans certaines choses qui peuvent être dénoncées aussi, telles que le vol, l’escroquerie, la criminalité", a indiqué l'artiste qui  pense "qu’il faut dénoncer l’attitude homosexuelle mais pas l’homme, parce que tous les hommes sont imparfaits".

Prodige Héveille a abordé dans son spectacle tout ce que l’on vit au sein de la société congolaise en particulier et africaine en général. Il parle des réalités de la dot qui devient de plus en plus excessive en terme de prix, qui dérange certaines classes sociales, parce que tous n’ont pas des moyens de payer par exemple 3 millions de caution en terme de dot. Cela crée beaucoup de choses. Aujourd’hui, plusieurs couples vivent en union libre et non en union maritale à cause de toutes ces réalités de la dot.  Les gens commencent beaucoup plus à s’enrichir, alors que la dot est une question de liens entre deux familles, ça devrait être symbolique. Le Code de la famille fixe le prix de celle-ci  à 50.000 FCFA,

L’artiste a parlé aussi du sexe qui ne cesse de détruire la jeunesse. Celle-ci ne s’intéresse plus trop à ce qui relève de l’intellectuel ou de l’art sain. Enfin, il a abordé l’aspect crucial : le manque de soutien des artistes congolais. Au Congo, les artistes étrangers ont beaucoup plus la cote que les locaux. Les autorités de manière générale, mais aussi les Congolais en particulier ne donnent pas de la chance aux artistes locaux  moins encore ne s’arrangent pas à les découvrir.

La mission de l'artiste est d'interpeller les consciences

Quant à l’atteinte à la pudeur constatée par certains spectateurs, l’artiste pense que ce n’est pas au sens strict du terme.  Il pense qu’en matière de sexe, il faut à un moment donné présenter les choses de la manière la plus crue pour que les gens puissent saisir les répercussions du sexe vis-à-vis des jeunes. Aujourd’hui, le rêve de Prodige Héveille est de transporter ce spectacle à Pointe-Noire, puis revenir le jouer de nouveau à Brazzaville.

Notons que Prodige Héveille, artiste slammeur, humoriste, comédien évoluant à Brazzaville au sein de l’association « Atelier du style Oblique » dont il est le coordonnateur, a participé à la coupe mondiale de slam à Paris en 2014, à la clôture des Onzièmes jeux africains en septembre 2015 à Brazzaville, ainsi qu’au Marché des arts et du spectacle africain en Côte d’Ivoire du 29 février au 13 mars 2016.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Prodige Héveille sur scène

Notification: 

Non