Convention : le Conseil des clubs d’anglais de Brazzaville invite les jeunes à s’autonomiser

Lundi 8 Août 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sur le thème de « l’autonomisation de la jeunesse » que le Conseil des clubs d’anglais- English clubs council (ECC)- de Brazzaville a tenu sa convention la semaine dernière à l’Hôtel de la préfecture de Brazzaville, sous la conduite de son président, Clany Poaty.

Le partage d’expérience était fort fructueux montrant aux 350 jeunes qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie marquant la convention des clubs d’anglais, les opportunités que la langue anglaise s’offre à eux, notamment pour des besoins de recherches, d'éducation, de business et de sciences. Les meilleurs articles et publications étant faits en anglais,  la maîtrise de la langue anglaise se présente comme gage de l’autonomisation pour les jeunes.

C’est par une animation gospel faite avec maestria par le groupe chant du conseil, que la convention a ouvert ses portes. Immédiatement après, le président du Conseil des clubs d’anglais Clany Poaty a prononcé son mot de bienvenue, avant que le premier secrétaire près l’ambassade des États-Unis au Congo, représentant l’ambassadeur des Etats-Unis prononce son mot ainsi que le représentant du ministre de la Culture et des Arts et le conseiller politique de l’ambassade d’Afrique du sud, représentant l’ambassadeur de ce pays.

Durant cette convention qui a connu la présence de 34 clubs qui fédèrent leur énergie autour du Conseil des clubs d’anglais, un échantillon des jeunes a conduit des activités telles que le partage d’expérience, la poésie, le débat, le théâtre … 

Il a été démontré que les technologies de l'information et de la communication constituent la clé de voûte de l’autonomisation de la jeunesse. Elles permettent aux jeunes de vaincre la distance et le temps ; d’être créateurs et porteurs d’emplois. Pour preuve, dans une pièce de théâtre présentée ce jour, il a été orienté aux jeunes que l’entrepreneuriat est sans nul doute le canal par excellence de l’autonomisation de la femme.

Notons que ce conseil est un organe qui regroupe les clubs d’anglais de Brazzaville en vue de promouvoir le développement humain à travers la pratique de la langue anglaise. Il axe ses activités dans le domaine du socio-éducatif.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1:la représentante de l'ambassade des Etats-Unis entouré du conseiller au ministre de la Culture et des arts à sa droite et du président du Conseil du clubs d'anglais de Brazzaville à sa gauche Photo 2: Photo de famille des officiels à l'issue de la Convention des clubs d'anglais de Brazzaville

Notification: 

Non