Musique : Pape God élu président de l’Union des musiciens congolais

Mercredi 10 Août 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pape God Lekasi Laya Aya mwana Makoumba, de son vrai nom Godefroy Magloire Bonguili, a été élu président de l’Union des musiciens congolais (UMC), à l’issue de l’assemblée générale élective qui s’est tenue, le 8 août 2016, dans la salle de conférence de la mairie centrale de Brazzaville.  

Ces grandes retrouvailles des artistes musiciens congolais se sont tenues en présence de tous les membres du comité ad hoc, à l’exception de son président Bernard Bouka,  absent pour des raisons de santé, a-t-on appris. L’assemblée générale avait pour but non seulement d’élire la présidence de deux organes, à savoir le président du bureau exécutif national et le commissaire aux comptes de l’UMC, mais aussi de reformer les textes organiques régissant cette association.   

S’agissant de la présidence du bureau exécutif national de l’UMC, quatre candidats étaient en lice. Il s’est agi notamment de Quentin Moyascko, Freddy Kebano, Sonia Bled et Pape God. Au décompte final, c’est Pape God qui l’a remporté avec 80% de suffrages exprimés au détriment de trois autres. Il devient ainsi le président du bureau exécutif national pour un mandat de trois ans renouvelable, en remplacement de Bernard Bouka, le président sortant. Quant à Romain Gardon, président du groupe S.O.S Salsa et ancien secrétaire général du bureau national de l'UMC, il a été élu commissaire aux comptes.

À l’issue de son sacre, Pape God a félicité tous les candidats à cette élection. De même, il a reçu les félicitations du président sortant, Bernard Bouka, qui l’a joint au téléphone. Pape God, qui se veut un président réconciliant, a lancé cet appel : « Mon élection à la tête de la présidence de l’UMC n’est pas une victoire d’un camp sur un autre, mais la victoire de tous les artistes musiciens congolais, parce qu’on doit aller de l’avant. Nous avons beaucoup de défis à relever, au lieu de perdre du temps dans les querelles inutiles. »

Notons que le nouveau président de l’UMC veut faire de cette structure une vraie force de proposition auprès des partenaires publics et privés. Le statut de l’artiste congolais doit être pris en charge. Il en est de même pour les problèmes du droit d’auteur. Pape God propose déjà la mise en place du conseil d’administration pour la réforme du Bureau congolais du droit d’auteur qui doit être une société, au lieu de continuer à fonctionner comme un bureau. Un autre point important que le nouveau président de l’UMC inscrit dans son canevas, c’est la libre circulation des artistes musiciens, qui doivent avoir la facilité d’obtenir les visas. Le nouveau président de l’UMC a décidé de redorer l’image de la musique congolaise sur le plan éthique, moral et managérial, de lutter également contre la piraterie et, surtout, de penser au problème de la retraite des artistes musiciens qui devraient cotiser à la Caisse nationale de sécurité sociale. Enfin, la nouvelle équipe dirigeante de l’UMC se rendra dans les douze départements du Congo pour la mise en place des bureaux départementaux de leur structure. «Je suis conscient que mes collègues se mettront au travail pour voir tous ces problèmes que je viens d’énumérer», a-t-il ajouté. Déjà d’ici la semaine prochaine, nous allons organiser un déjeuner de presse à l’hôtel Kings Maya.

Qui est Pape God ?

Artiste musicien chanteur et auteur compositeur, Pape God commence sa carrière dans les années 1975 dans les groupes vocaux. Ancien sociétaire de l’orchestre Scorpion de Clesh Atipo Ngapy, c’est dans les années 1988 que Pape God monte son orchestre Bloow musica et lance son premier opus intitulé Nzeli qui connaîtra un grand succès national. Ensuite viennent les albums Signe indien, Acte fondamental et le tout dernier 90 minutes de jeu- arbitre Nzambe. Actuellement l’artiste est en studio pour un nouvel album. En ce qui concerne la défense des intérêts des artistes musiciens, Pape God a travaillé aux côtés du feu maître Ibela-Ibel dans la Centrale syndicale congolaise des artistes. Il est depuis, membre de l’Union nationale des musiciens congolais (Unmc) devenu plus tard UMC.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Pape God, nouveau président de l’UMC

Notification: 

Non