Littérature : l’instinct de survie, nouvel ouvrage de Éveline Mankou

Samedi 27 Août 2016 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paru aux éditions Jets d’encre, ce roman de 115 pages a été récemment présenté à Brazzaville  par son auteur, sous l’égide du Forum des gens des lettres.

Dans cet ouvrage, l'auteur fait allusion à l’Afrique qui est une terre de croyances et de traditions ancestrales. Pour ce faire, elle y  parle de l’adolescente Mady, 13 ans, qui a été violée par son cousin. Elle accouche alors d’un enfant albinos, et s’enfuit dans son village pour protéger le bébé d’une mort certaine, et elle-même d’un bannissement qui lui serait sûrement imposé. Cette naissance était pour toute la communauté synonyme de malédiction et de mauvais présages pour toute nouvelle naissance au sein de sa famille.

Quand, quarante ans plus tard, son petit-fils découvre au fond d’une malle un carnet où était couchée toute son histoire, il ressuscite tout son passé et permet à son père de trouver enfin un sens à sa vie.

C’est un témoignage à trois mains que présente Éveline Mankou. Mais surtout, au travers de ses personnages, l’auteur veut sensibiliser les lecteurs sur l’emprise des superstitions qui mènent encore de nos jours à d’épouvantables drames familiaux. C’est aussi un véritable appel à l’instruction, seule arme qui pourra faire reculer ces pratiques barbares.

Qui est Evelyne Mankou ?

Éveline Mankou est une femme multiple. Originaire du Congo- Brazzaville, elle entre Nice, où elle est arrivée en 1999, et Londres. Dans l’immersion universelle à la souffrance, cette touche-à-tout a choisi les mots pour guérir ses propres maux. Sa plume s’inspire d’une diversité de choses, de ses voyages, de ses origines. C’est son troisième œil car, pour elle, la diversité culturelle est justement ce troisième œil qui entraine le commun vers une destinée enrichissante.

L’instinct de survie est vendu à 14,50 Euros.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Éveline Mankou lors de la présentation de son livre Photo 2 : la couverture du livre d’Éveline Mankou

Notification: 

Non