Championnat national d’élite direct Ligue 1 : l’exercice 2016-2017 débute vers le 15 janvier

Samedi 3 Décembre 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours  de la réunion avec les secrétaires généraux des clubs, la Fédération congolaise de football a fixé le démarrage du championnat national Ligue 1, exercice 2016-2017 à la deuxième quinzaine du mois de janvier.

« Nous avons voulu rencontrer les secrétaires généraux des 16 clubs plus deux équipes susceptibles de monter en Ligue 1 pour voir avec eux la possibilité de démarrer le championnat 2016-2017. Nous avons retenu la deuxième quinzaine du mois de janvier », a commenté le premier vice- président de la Fédération congolaise de football. 

Jean Guy Blaise Mayolas a rassuré que la fédération mettra en musique, tout ce qui a été retenu, notamment avec l’organisation des séminaires des secrétaires généraux, des chargés des médias et de sécurité ainsi que celui des staffs techniques des différentes équipes engagées à ce championnat.  La Fécofoot a également fait obligation à toutes les équipes d’organiser leurs assemblées générales avant le démarrage du championnat.

Toujours dans la recherche de l’efficacité, la Fécofoot a partagé avec les représentants des clubs sa vision d’organiser un tournoi de mise en jambe en vue d’aider les quatre clubs qualifiés en compétitions africaines ( AC Léopards de Dolisie et Diables noirs en Ligue des champions puis l’Etoile du Congo et Cara en  coupe CAF) à mieux se préparer.

« Je crois qu’au sortir de cette réunion, ils vont repartir pour leur base en vue d'expliquer à leur président la nécessité de reprendre les compétitions au plus tard la deuxième quinzaine du mois de janvier », a-t-il souhaité.

 Evoquant le problème de la licence, le premier vice- président est convaincu que seuls les deux promus connaîtront la difficulté dans la qualification des joueurs contrairement aux  habitués de la Ligue 1 dont les données sont stockées dans la machine. « Le problème avec nos clubs c’est le démarrage. Les gens ont  l’habitude de prendre les joueurs d’autrui sans même négocier. Cette année, nous avons quand même une base de données qui est importante.  Si ce sont des joueurs d’autrui, ils ne pourront pas obtenir de licence. Si ce sont les mêmes qui continuent, c’est plus facile d’imprimer la licence ».

Sur la participation des clubs congolais en compétitions africaines, Jean Guy Blaise Mayolas s’est montré rassurant. Les échanges avec la Confédération africaine de football se déroulent plutôt bien.  La CAF, a-t-il rappelé, a accusé réception des licences  et a pris acte de leur engagement.  

« Nous sommes ravis parce qu’à ce jour, la CAF a accusé réception des licences et pour nous ça montre déjà qu'on a marqué un pas. Nous venons d’engager les équipes, la Caf a pris acte de l’engagement de nos clubs. Nous attendons la deuxième phase, la vérification après la mission d’inspection. Si nous ne sommes pas tirés au sort tant mieux. Mais si nous sommes tirés au sort, en ce moment nous passerons par l’inspection. On va se croiser les doigts pour que tout se passe bien pour nos 4 équipes », a-t-il conclu.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La Fécofoot échangeant avec les représentants des clubs/ Adiac

Notification: 

Non