Décrispation de la crise en RDC : le Front pour le respect de la Constitution maintient la proposition d’un dialogue technique

Mardi 6 Décembre 2016 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour cette plate-forme politique de l’opposition congolaise, qui attend ainsi contribuer aux efforts de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco), sa position n’est pas loin de l’idée de la commission technique proposée par les prélats catholiques.

Dans une déclaration politique du 5 décembre signée par le secrétaire général adjoint du Mouvement de libération du Congo (MLC), Fidèle Babala Wandu, le Front pour le respect de la Constitution s’est dit disposé à accompagner la Cénco dans ses efforts pastoraux en faveur de l’apaisement.

Pour contribuer à ces efforts des princes de l’Eglise catholique, le Front a dit maintenir sa position pour un dialogue technique qui, selon ce regroupement politique, n’est pas loin de l’idée de la commission technique proposée par la Cénco. Mais aussi la plate-forme politique fustige l’attitude de la majorité présidentielle et de certains acteurs politiques qui considèrent comme un échec les efforts menés par les évêques, « parce que mue par le souci du partage des postes que par la recherche d’une véritable solution à la crise ».

Des avancées significatives

Pour le Front, en effet, le rapport de la Cénco a eu l’avantage de cristalliser les points de convergence et de divergence extraits de différentes contributions reçues. La plate-forme a, par ailleurs, pris acte de la volonté des prélats catholiques de poursuivre la mission de bons offices dans la recherche des solutions à la crise qui menace la paix et la stabilité de la RDC.

Par ailleurs, le Front, qui a été saisi par la Cénco à travers son mémorandum en vue d’apporter sa contribution positive à sa mission consistant à rapprocher les positions après le dialogue tenu à la Cité de l’Union africaine, a proposé, le 22 novembre, les voies possibles de sortie de crise, malgré qu’il n’a jamais soutenu l’idée d’un dialogue politique. Ce regroupement, qui n’a pas été partie prenante audit dialogue, a, néanmoins, estimé indispensable, par souci républicain, d’apporter sa contribution aux démarches des prélats catholiques. Il a dit également avoir suivi avec beaucoup d’attention toutes les péripéties qui ont émaillé la publication du rapport intérimaire de la Cénco.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

l

Notification: 

Non