CHAN 2014 : Vvingt-huit Léopards locaux présélectionnés

Jeudi 12 Décembre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Santos Muitubile a retenu huit joueurs de Mazembe, sept de V.Club, cinq du DCMP, trois de Dragons, deux de Sanga Balende, deux autres de Don Bosco et un joueur de Shark XI FC en vue d’intensifier la préparation de la sélection nationale composées des joueurs évoluant au pays pour le CHAN 2014 prévu en Afrique du sud en 2014.

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a, le mercredi 11 décembre, rendu publique une liste de vingt-huit présélectionnés pour intensifier la préparation du Championnat national d’Afrique (CHAN) prévu du 11 janvier au 1er février 2014 en Afrique du Sud. Selon le programme élaboré par le sélectionneur des Léopards locaux Santos Muitubile, le groupe sera mis au vert du vendredi 13 au jeudi 26 décembre 2013 à Kinshasa. Une liste de vingt-trois joueurs sera ensuite publiée pour un stage à Polokwane en Afrique du Sud jusqu’au coup d’envoi de la compétition.

Notons-le : huit joueurs du TP Mazembe font partie des présélectionnés ; ils ne figuraient pas sur la première liste de Santos Muitubile lors du démarrage de la préparation, étant retenus dans leur club qui disputait la Coupe de la Confédération. Signalons aussi que Santos Muitubile n’a retenu aucun joueur du FC Saint-Eloi Lupopo qui pourtant fait un championnat national exemplaire, avec leur buteur maison, Mugalo et surtout le très prometteur gardien de but Joseph Bulayima, ancien de Dragons et du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa et neveu de l’ancien gardien de but international Bulayima du DCMP et de Rotterdam aux Pays-Bas.

On retrouve parmi les vingt-huit présélectionnés de Santos Muitubile, outre les huit joueurs de Mazembe qui sont très souvent sur le banc des réservistes des Corbeaux de Mazembe, sept joueurs de l’AS V.Club, cinq joueurs du DCMP. La liste se poursuit avec trois joueurs de l’AS Dragons qui n’évoluent même pas au championnat national, mais à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) ; il y a également deux joueurs de Don Bosco de Lubumbashi, deux de Sanga Balende de Mbuji-Mayi et un de Shark XI FC.

Les vingt-huit joueurs retenus sont donc les gardiens de but Robert Kidiaba (Mazembe), Hervé Lomboto (V.Club), Joseph Kubidisa (Sanga Balende) et Kanyinda (Dragons) ; les défenseurs convoqués sont Éric Nkulukuta (Mazembe), Jean Kasusula (Mazembe), Hervé Ndonga (Mazembe), Joël Kimwaki (Mazembe), Ebunga Simbi (V.Club), Thierry Kasereka (V.Club), Beaubo Ungenda (DCMP), Manitu Matondo dit « Zododo » (DCMP) et Bangala Litombo (DCMP).

Au milieu de terrain, on remarque les convocations de Patrick Ilongo (Mazembe), Lema Mabidi (V.Club), Guy Lusadisu (V.Club), Héritier Luvummbu (V.Club), Mbidi Mavuanga (DCMP), Mukoko Mayayi (DCMP) et Platini Mukuna (Sanga Balende). Enfin, les attaquants retenus par Santos Muitubile sont Eric Bokanga (Mazembe), Firmin Mubele (V.Club), Trésor Mputu (Mazembe), Eddy Ngoyi Emomo (Shark XI FC), Monzele (Dragons), Mavuba Nlandu (Dragons), Reagan Mpembele (Don Bosco) et Eric Kabulu Don Bosco.

L'on rappelle que les Léopards avaient remporté la première édition du CHAN en 2009 en Côte d'Ivoire et s'étaient arrêtés en quart de finale à la deuxième édition au Soudan en 2011, éliminé par la Tunisie qui avait finalement remporté le trophée.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards locaux de la RDC