Noël : l’AJPC célèbre la fête avec les enfants orphelins et séropositifs

Jeudi 26 Décembre 2013 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le geste du cœur fait par l’Association des jeunes positifs du Congo (AJPC), en partenariat avec le CNLS,  à l’endroit de ces centaines d’enfants pour la plupart orphelins et pour d’autres séropositifs, est une manière de donner à ces enfants en détresse la possibilité de jouir de leur droit à la fête comme tous les autres enfants

Pour cette année, l’AJPC, une association faisant partie du Réseau national des associations des positifs du Congo (RENAPC), a sélectionné plus de 500 enfants vivant avec le VIH-sida et d’autres ayant perdu leurs parents, se trouvant ainsi dans une situation de détresse totale. À cette occasion, l’AJPC a redonné du sourire et de la joie à cette catégorie d’enfants en leur offrant, selon le genre, des jouets de leur choix, des habits de fête ainsi que des tenues scolaires pour les encourager à aller à l’école. Plusieurs d’entre eux ayant dépassé l’âge de 12 ans n’ont bénéficié que des habits.

Le but visé par l’AJPC à travers ce geste humanitaire est de permettre à ces enfants démunis de jouir de leur droit à la fête comme les autres enfants vivant auprès de leurs parents. «Très souvent, ce jour de fête, ces enfants n’ont pas de jouets, ni d’habits et au niveau de l’AJPC, nous avons pris l’engagement, chaque 25 décembre, de leur offrir des jouets, des habits et de la nourriture, pour qu’ils ne se sentent plus délaissés, abandonnés, mais plutôt qu’ils fêtent dans la joie comme tous autres enfants », a souligné la présidente du RENAPC, Valérie Maba. Et d’ajouter : « Quand un enfant de leur statut manque de jouets ou d'habits le jour de Noël, il pense souvent qu’il n’en a pas eu du fait de sa situation sociale. C’est donc une occasion de permettre à ces enfants de fêter sans complexes, à l’image des autres. »

La fête a été donc belle pour ces enfants qui, nonobstant les jouets et habits qu’ils ont reçus, ont aussi mangé à satiété et bu à leur soif, tout en esquissant des pas de danse pour exprimer leur joie débordante. « Je dis merci aux responsables du RENAPC, parce que sans eux, je n’allais pas bien passer cette fête de Noël, que le bon Dieu les garde et les protège jalousement afin qu’ils continuent à nous soutenir », s’est réjouie Reine, 12 ans révolus, habitant le quartier Mokondzi-Ngouaka, qui a reçu un kit de fête.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Valérie Maba (à gauche en bas) posant avec des enfants. (© Adiac)