Livres : "Pour un nouvel enseignement du français au niveau secondaire en RDC"

Lundi 6 Janvier 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Écrit par le Pr Jonas Makamina Bena avec le concours de Bernard Laruelle et Petia Boneva, l’ouvrage de cent quarante pages propose aux enseignants de français « des recettes pertinentes en faveur de la construction d’une relation didactique dynamique ».

Paru en décembre dernier, Pour un nouvel enseignement du français au niveau secondaire, nous apprend sa quatrième de couverture, « transcende la dichotomie traditionnelle "induction vs déduction" ». Fort de son expérience de Pr en grammaire du français contemporain et de linguistique française de l’Université de Lubumbashi, Jonas Makamina est d’avis que « des méthodes pédagogiques antagonistes peuvent coexister dans une même classe ».

L’auteur s’est efforcé de prouver ici, statistiques à l’appui, découvrira-t-on à la lecture de l’ouvrage, que « la suprématie opératoire de l’induction couplée avec l’approche communicative » mise en rapport avec « les stratégies coactive et proactive ».

Le sujet traité dans l’ouvrage a toute son importance dans l’enseignement de la langue française tel que pratiqué jusqu’ici en RDC. Du reste, les conseils délivrés dans ce livre édité chez L’Harmattan comportent un avantage indéniable. En effet, apprend-on de l’éditeur, qu’ils seront d’un apport réel dans le domaine car ils « valent autant pour les acteurs de l’enseignement secondaire inférieur que pour ceux des centres de (pré)formation professionnelle ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture de "Pour un nouvel enseignement du français au niveau secondaire"