Festival de cinéma Tazama : les festivaliers reçus par le ministre de la Culture

Jeudi 9 Janvier 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre Jean-Claude Gakosso s'est entretenu avec les festivaliers lors de la première édition du Festival du film des femmes africaines « Tazama »

Le manque considérable d’infrastructures pour accueillir les spectacles et la diffusion du cinéma en Afrique ont été parmi les points soulevés au cours de cet entretien entre le ministre et les participants au Festival Tazama.

La directrice de ce festival, Claudia Haïdara Yoka, a affirmé à Jean-Claude Gakosso que la 1re édition de Tazama se déroulait normalement, que tous les festivaliers attendus étaient présents à Brazzaville, regrettant toutefois le nombre insuffisant de partenaires qui n’accompagnent pas au même rythme l’événement. « Nous avons reçu une vingtaine d’invités ; tous se plaisent ici et j’aimerais que ce bonheur soit partagé par le plus grand nombre de Congolais », a-t-elle indiqué.

Au cours de l'entretien, plusieurs cinéastes réputés ont donné leurs points de vue sur ce qu’ils pensent du cinéma congolais, en vue de sa relance et d'une meilleure visibilité. « On est venus partager des idées, des points de vue mais aussi faire part de nos objectifs et voir si le ministère peut nous accompagner. C’était un entretien très fructueux », ont témoigné les cinéastes et la directrice du festival.

Le ministre Jean-Claude Gakosso a réaffirmé son soutien au Festival Tazama qui, selon lui, fait partie des initiatives en vue de soutenir la cause du cinéma congolais depuis plusieurs années. « Nous soutenons le cinéma congolais car nous avons des talents qui sommeillent encore. Nous sommes conscients que le secret qui est le vôtre nécessite beaucoup de financement pour la production d’un film. Mais il faut aussi des talents et une volonté politique pour que demain Brazzaville emboîte le même pas que le Burkina Faso qui fait honneur à l’ensemble du continent », a rappelé le ministre.

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : L'entretien entre les cinéastes, le ministre et la directrice du festival. photo 2 : Le ministre de la Culture entouré des cinéastes présents à Tazama.