Championnat national d’élite direct Ligue 1 : Diables noirs joue sa dernière carte pour éviter les barrages

Jeudi 21 Septembre 2017 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En battant la Jeunesse sportive de Talangaï (2-0), en match comptant pour la 33e journée, les Diablotins se pointent provisoirement à la douzième place et ne sont plus concernés par la relégation automatique.

Après avoir résisté à l’orage de la relégation, les Diablotins doivent se mettre à l’abri d’un éventuel barrage en gagnant le 24 septembre leur match de la 34e journée contre Tongo football, car derrière la pression est énorme. Déjà le mercredi au stade Alphonse-Massamba-Débat, l’AS Kimbonguela a fait ses adieux à la Ligue 1. L’ASK n’a pas pu faire mieux qu’un nul de (2-2) face aux Jeunes Fauves avec lesquels, ils partagent le même nombre de points (29) soit une unité de plus que le FC Nathaly's qui jouera son dernier match le 24 septembre face à La Mancha de Pointe-Noire, déjà assurée de jouer la Coupe africaine de la Confédération Total. 

La victoire du FC Nathaly's précipitera les Jeunes Fauves en Ligue 2 alors qu’un match nul ou une défaite leur donnera le ticket de disputer les barrages contre les premiers des deux poules de la Ligue 2, grâce à son goal à verage supérieur à celui de l’ASK et de Nathaly's. Devant eux quatre formations vont livrer des duels à distance pour échapper à ce fameux barrage dont Diables noirs. S’il gagne Tongo FC, il améliorer son compteur à 39 points pour se concentrer tranquillement pour la prochaine saison tout en tirant bien les enseignements de la saison écoulée. Elle n’était pas du tout bonne pour une équipe habituée à jouer le titre. En plein doute depuis l’entame de la saison, Diables noirs a  abordé ses dernières rencontres dans un bon état d’esprit. Avant-dernier du classement au terme de la 28e journée, il a gagné beaucoup de places supplémentaires en l’espace de cinq  journées. Il est douzième au classement provisoire.

Après trois défaites d'affilée respectivement face à La Mancha (0-1), les Jeunes Fauves (0-3)  et la toute dernière face à  l’AS Kimbonguela (0-1), les jaune et noir ont su rebondir pour aligner des résultats plus qu'encourageants. Ils ont écrasé Nico-Nicoyé (4-0), concédé un nul sans but face à la Jeunesse sportive de Poto-Poto, avant d’imposer une défaite au FC Nathaly's à Pointe-Noire. Les Diablotins ont ensuite concédé deux matches nuls d’un but partout respectivement face à l’AS Cheminots et le FC Kondzo avant de battre la JST. ils ne sont pas les seuls à se battre pour éviter les barrages.  Le FC Kondzo et la Jeunesse sportive de Poto-Poto aussi. Si les deux équipes gagnent respectivement leur match de vendredi contre Saint-Michel de Ouenzé  et de samedi contre l’Etoile du Congo, Nico-Nicoyé sera barragiste quoi qu’il arrive lors de son dernier match contre les Léopards de Dolisie en clôture du championnat avec soit les Jeunes Fauves ou le FC Nathaly's. Sont déjà assurés de disputer la Ligue 1 avec 16 équipes la saison prochaine :  AC Léopards; AS Otoho; Cara; La Mancha; Etoile du Congo; la JST; SMO; Patronage Sainte-Anne; Tongo FC; AS Cheminots. Les quatre autres formations seront connues le dimanche. Il faudra attendre les barrages pour connaître les 16 postulants.

 

En battant l’Interclub (3-0), le jeudi au stade Alphonse-Massamba-Débat , l’AS Otoho (2e au classement général) a validé son ticket pour accompagner l’AC Léopards de Dolisie à la Ligue africaine des champions Total la saison prochaine.  Cara troisième et la Mancha  quatrième joueront, quant à eux, la Coupe de la Confédération.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

l'équipe des Diables noirs/Adiac

Notification: 

Non