Cette conférence a été organisée avec la contribution spécifique du programme intergouvernemental de l’Unesco « Information pour tous », et qui vise à apporter des réponses innovatrices aux défis et opportunités de la société de l’information et de la connaissance.
Des décideurs politiques de 20 pays d’Afrique francophone, issus des ministères compétents concernant les TIC, les télécommunications, les femmes, les sciences et la technologie, le secteur privé, ainsi que les agences de réglementation de l’industrie des TIC et les acteurs de la société civile, encourageant l’innovation et l’entrepreneuriat numérique, en mettant l’accent sur les femmes, y ont pris part.
Une plateforme de partage des bonnes pratiques en matière de la politique des TIC, visant l’égalité des genres a été mise en place. Elle a permis non seulement de créer des alliances afin d’accélérer l’intégration de la dimension genre dans la politique des TIC en Afrique francophone mais aussi de créer un réseau de pairs entre les gouvernements d’Afrique francophone et, en particulier, les ministères et les agences chargées d’élaborer des politiques et des programmes qui exploitent le pouvoir d’accès à l’information pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), et plus particulièrement en ce qui concerne l’égalité des genres.
Pendant trois jours, les participants ont exploré le rôle des données et de la gouvernance ouvertes pour l’information des citoyens, et l’engagement en faveur des femmes dans les politiques publiques en s’appuyant spécifiquement sur le rapport Recommandations d’action.
Enfin, le 28 septembre 2017, et dans le cadre de la célébration de la journée internationale du droit d’accès à l’information, un hackathon a lieu, mobilisant des jeunes agences développeuses d’applications mobiles afin de discuter avec les décideurs des pays francophones d’Afrique de l’Ouest pour proposer et développer des solutions d’applications mobiles, permettant de promouvoir l’égalité des genres à travers les ODD.
Une plateforme de dialogue, basée sur l’expérience régionale #i4Policy, a également eu lieu, afin d’encourager les discussions, entre la société civile et les décideurs politiques sur le fait d’assurer une politique publique favorable à l’innovation numérique et à l’entreprenariat, et de spécifiquement encourager l’engagement des jeunes et des femmes.