Opinion

  • Réflexion

Tout bien réfléchi …

Dimanche 6 Avril 2025 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Oui, tout bien réfléchi, il est peu probable que les tensions diplomatiques actuelles débouchent sur un conflit militaire entre les grandes puissances compte tenu des armes de destruction massive qui y seraient utilisées inévitablement. Mais en revanche, il devient plus évident de jour en jour qu’elles auront des conséquences néfastes, pour ne pas dire dramatiques, sur le plan économique et financier. Ce dont témoigne la décision annoncée la semaine dernière par le président américain d’une hausse massive des droits de douane qui sera opérée sur les produits en provenance de l’Europe (+ 20  %),  de la Chine (+ 34 %),  de l’Inde (+ 26 %), du Japon ( + 24 %) et des autres grandes nations industrielles ; une hausse absurde à tous égards qui génèrera des réactions très négatives que l’économie américaine paiera elle-même au prix fort pour l’exportation de ses propres produits.

Ce qui est en jeu dans cette affaire mais dont visiblement Donald Trump ne mesure pas l’importance, c’est bien la place que les Etats-Unis, jusqu’à présent première puissance économique mondiale, occupent dans le commerce planétaire. Au-delà du fait que la hausse vertigineuse des droits de douane américains provoquera inévitablement une crise commerciale de grande ampleur dans son propre pays, elle aura des effets diplomatiques, stratégiques, dont visiblement le locataire de la Maison Blanche et ses ministres ne mesurent pas aujourd’hui les conséquences inévitables. D’où cette idée de simple bon sens selon laquelle le leader républicain se trouvera lui-même très vite confronté à des tensions diplomatiques qu’il s’avèrera incapable de gérer.

Soit dit en passant – au risque de se tromper bien sûr –, les évènements actuels rappellent ce qui s’est passé il y a un siècle, au sortir de la Première Guerre mondiale, lorsque les Etats-Unis ont commis la lourde, très lourde erreur de ne pas utiliser leur puissance pour obliger les nations de la vieille Europe à s’entendre sur les questions économiques et financières qui les avaient dressées  les unes contre les autres. En faisant payer aujourd’hui le prix fort à ses partenaires afin de mettre de l’ordre dans ses finances publiques, Donald Trump renforce en réalité les atouts de la Chine, de la Russie, de l’Inde. Il affaiblit  la position des Etats-Unis sur la scène internationale et risque de leur faire payer au prix fort cette lourde erreur stratégique.

Les mois et les années à venir confirmeront ou non cette analyse. Mais la crise économique que va provoquer à coup sûr la hausse vertigineuse des droits de douane américains sur les produits entrant aux Etats-Unis prendra une dimension excessive.

D’où cette idée de simple bon sens selon laquelle l’Europe, pour ne parler que d’elle, devrait s’entendre avec l’Afrique et de façon plus générale avec le Tiers monde dans le but de stabiliser durablement le commerce mondial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles