CAN seniors de handball Alger 2014 : le Congo vise le dernier carré

Mercredi 15 Janvier 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges dames, sixièmes à la dernière compétition, ont effectué le déplacement à Alger avec pour ambition de valider une place qualificative pour la coupe du monde de la discipline qui se jouera l’année prochaine. Les messieurs, classés neuvièmes au Maroc sur douze pays, lutteront pour améliorer leur classement

La succession de l’Angola et de la Tunisie, vainqueurs de la dernière édition de la compétition respectivement chez les dames et chez les messieurs, est ouverte. Car la 21e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball, qui démarre le 16 janvier à Alger (Algérie), regroupe huit équipes chez les dames et douze chez les messieurs. Les Diables rouges dames sont logées dans le groupe B de la compétition avec l’Angola, la Tunisie et la Guinée. Le groupe opposé mettra aux prises l’Algérie, la République démocratique du Congo, le Cameroun et le Sénégal. Ces huit formations, qualifiées d’office pour les quarts de finale de la compétition qui se joueront le 22 janvier, donneront le meilleur d’elles-mêmes à cette prochaine étape en vue de valider leur ticket pour les demi-finales qui leur ouvriront également les portes de la Coupe du monde 2015. Le tour préliminaire leur permettra de sortir le grand jeu pour ne pas tomber face à un adversaire redoutable en quarts de finale.

Les Congolaises débutent la compétition ce jeudi à 14 heures face l’Angola, peu avant la cérémonie d’ouverture de la compétition. Elles livreront leur deuxième match le 18 janvier à 13 heures 30 face aux Tunisiennes, avant leur dernier match du groupe prévu pour le 21 janvier contre la Guinée.

Les Diables rouges messieurs sont logés également dans le groupe B dans lequel se trouvent six formations pour quatre places qualificatives pour les quarts de finale. Les Diables rouges disputeront les places qualificatives pour les quarts de finale avec l’Algérie, le Maroc, l’Angola, le RDC et le Nigeria, la Tunisie, l’Égypte, le Sénégal, le Cameroun, le Gabon et la Libye. L’équipe masculine du Congo joue son premier match le 16 janvier à 10 heures contre les Léopards de la RDC. Elle livre sa deuxième rencontre le 17 janvier à 14 heures contre le Maroc, avant celle qui l’opposera le 18 janvier à 13 heures 30 face à la Tunisie dans le cadre de la 3e journée. Le 20 janvier à 18 heures, le Congo affrontera l’Algérie, pays hôte, avant son dernier match contre l’Angola prévu le 21 janvier à 15 heures 45.

Depuis 1998, aucune équipe n’a réussi à détrôner l’Angola chez les dames. Le dernier titre des Congolaises à la phase finale de la CAN senior remonte en 1985 à Luanda, en Angola. Depuis lors, plus rien. Chez les messieurs, le titre est respectivement partagé entre la Tunisie (11 titres), l’Algérie (5 titres) et l’Égypte (4 titres).

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges seniors dames lors de la 10e édition des Jeux africains (© Adiac).